Baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel est un diplôme national conférant le grade universitaire de bachelier.

Depuis 2009, suite à la rénovation de la voie professionnelle, le baccalauréat professionnel se prépare en 3 ans. Il sanctionne traditionnellement les études effectuées dans le cadre du lycée et permet l’accès à l’enseignement supérieur.

Qui peut s’inscrire ?

Le candidat prépare l'examen par l'une des trois voies de formation suivantes.

  • Par la voie scolaire

    • dans les lycées professionnels (publics et privés)

    • dans les lycées professionnels agricoles

    • par les établissements d'enseignement à distance

La formation est à la fois théorique et pratique. Elle comporte des périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines).

  • Par la voie de l'apprentissage

    • dans les Centres de formation d'apprentis (CFA)

    • dans les Sections d'apprentissage des lycées

    • par les établissements d'enseignement à distance

Conformément au Code de l’éducation, la durée de la formation nécessaire à la préparation du baccalauréat professionnel par la voie de l'apprentissage dispensée en centre de formation d'apprentis est au moins égale à 1 850 heures conformément aux dispositions prévues dans le code du travail.

En cas de réduction de la durée du contrat d'apprentissage à deux ans ou à un an, cette durée de formation ne peut être inférieure, respectivement, à 1 350 heures ou à 675 heures.

Pour se présenter à l’examen, les candidats doivent justifier :

  • d’une préparation au diplôme selon l’une des trois voies de formation, le cas échéant par l'enseignement à distance ;

  • ou de trois années d'activités professionnelles effectives dans un domaine en rapport avec la spécialité postulée ;

  • ou d’un ajournement à une session antérieure et qui se représenter à une même spécialité ou à une autre option (si la spécialité comporte une ou plusieurs options).

Lors d'une session, un candidat ne peut s'inscrire qu'à une seule spécialité. Tous les candidats doivent être en règle avec le service national.

Pour les candidats qui intègrent un baccalauréat professionnel à l’issue d’une réorientation de la voie générale vers la voie professionnelle et/ou qui ne disposent pas d'un brevet d'études professionnelles/certificat d'aptitude professionnel du même champ professionnel que celui du baccalauréat professionnel préparé, une demande de positionnement doit être effectuée. Cette demande est à adresser au service du rectorat par l’établissement scolaire ou d’enseignement à distance dans lequel est inscrit le candidat au plus tard dans le mois qui suit son entrée en formation.

Informations utiles et référentiel pour chacune des spécialités du baccalauréat professionnel

Sous certaines conditions, tout adulte salarié ou non salarié, demandeur d'emploi indemnisé ou non, personne ayant exercé des activités sociales, bénévoles et/ou volontaires peut obtenir son baccalauréat professionnel par la Validation des acquis de l'expérience (VAE).
Obtenir une certification par la VAE

Quand s’inscrire 

Pour la session de juin 2022 et pour tous les candidats qui préparent l'examen par l'une des trois voies de formation, le registre des inscriptions est ouvert du mardi 19 octobre 2021 (9 heures) au vendredi 3 décembre 2021 (17 heures).

Comment s’inscrire ?

L'inscription au baccalauréat professionnel s'effectue sur l'application CYCLADES.

  • Pour les candidats scolaires, apprentis et de la formation continue, l'inscription est effectuée et gérée par l'établissement scolaire d'inscription.

  • Pour les candidats individuels, ayant suivi des cours à distance tel que le CNED ou autre, ex-scolaire, ex-formation continue, ex-apprenti ou expérience professionnelle 3 ans, justifiant d’une adresse dans l’académie de Lille, l’inscription est effectuée sur l’application Cyclades.

Au moment de l’inscription, les candidats peuvent faire valoir des acquis antérieurs (dispense, bénéfice, report, aménagement).

A l’issue de l’inscription sur Cyclades, le candidat imprime, date et signe la confirmation d’inscription, document officiel attestant de l’inscription. Cette dernière sera transmise avec les pièces justificatives au Département des Examens et Concours pour le mardi 7 décembre 2021. En cas d’absence des pièces justificatives, la candidature ne pourra être validée.

Pour les candidats individuels, les pièces justificatives demandées selon votre situation sont :

  • la photocopie d'une pièce d'identité française ou étrangère ;

  • la photocopie du dernier relevé de notes de baccalauréat professionnel si des épreuves ont déjà été subies ;

  • la photocopie du certificat de participation à une journée de défense et de citoyenneté pour les candidats de nationalité française de moins de 25 ans ;

  • l'attestation du Centre national d'enseignement à distance (CNED) ou de l'organisme de préparation à l'examen pour les candidats inscrits à une formation à distance ;

  • l'attestation justifiant d'au moins trois années d'activité professionnelle en tant que salarié à temps plein dans le domaine du baccalauréat professionnel visé pour les candidats se présentant au titre de l’expérience professionnelle ;

  • la copie du diplôme ouvrant droit aux dispenses d’épreuves éventuellement demandées ;

  • l'attestation relative à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour les travaux temporaires en hauteur pour les spécialités :Aménagement et Finition du Bâtiment, Intervention sur le Patrimoine Bâti (les 3 options), Menuiserie Aluminium Verre, Ouvrages du Bâtiment : Métallerie, Technicien du Bâtiment, options A et B, Technicien du Bâtiment : Organisation et Réalisation du Gros Œuvre, Technicien Constructeur Bois et Travaux Publics. Cette attestation de formation n’est pas exigée pour les candidats qui fournissent un justificatif de reconnaissance de qualité de travailleurs handicapés et un certificat médical attestant de l’incompatibilité du handicap avec la formation prévue par la recommandation R 408 de la Caisse nationale d’assurance maladie et des travailleurs salariés ;

  • la copie du certificat médical de dispense d’éducation physique et sportive pour les candidats inaptes à la pratique du sport.

Pour toute demande spécifique, vous pouvez contacter le bureau des baccalauréats professionnels par mail à l’adresse suivante ce.dec11@ac-lille.fr . Il est important de préciser votre nom, votre prénom, la spécialité du baccalauréat auquel vous êtes inscrit et votre numéro de candidat dans votre mail.

Mise à jour : avril 2022