Baggio, une restructuration inspirante

Restructurer des salles de classes pour donner une nouvelle image des filières sciences et techniques industrielles, c'est le pari gagnant du lycée Baggio à Lille.

Les réalisations

Il s’agit de la restructuration complète de deux plateaux techniques. Le premier, en génie mécanique qui permet d’accueillir à la fois les élèves du bac pro modélisation et prototypage 3D et ceux du BTS conception des produits industriels. Le second permettant d’accueillir les élèves de bac pro cybersécurité informatique et réseaux électronique et ceux des BTS du même nom.

Le Lycée Baggio

Construit en 1899 grâce au legs de César Baggio, le lycée est historiquement tourné vers la culture scientifique et technologique. Son bâti ancien a su néanmoins évoluer et s’adapter aux différents enjeux de notre société. Dans sa configuration actuelle, l'établissement, situé dans le quartier Moulins de Lille, accueille 2 500 élèves en voies générale, technologique et professionnelle, de la troisième à la classe d’ATS (adaptation technicien supérieur).

Pourquoi, pour qui ?

La filière modélisation et prototypage 3D est une filière qui mérite d'être vue et d'avoir une meilleure image auprès des élèves. Il fallait donc la repenser complétement pour redynamiser le recrutement et préparer l’avenir. La conception des plateaux s'est donc faite à partir d’un raisonnement en filière, en partant des référentiels réformés et plus précisément, de leur guide d’accompagnement pédagogique. De ce fait le choix d’un plateau ouvert s’est imposé avec une structuration en zone par usage qui favorise une pédagogie plus dynamique.

Le concept d’open space répond à une volonté de créer des conditions similaires à celles des entreprises en favorisant les échanges entre les élèves et le travail d’équipe. Un espace de convivialité pour les échanges informels a notamment été créé dans chaque salle. On retrouve ici les préconisations des référentiels pédagogiques.

Quels liens avec les enjeux du bâti scolaire ?

• Favoriser l’apprentissage et l’enseignement.
    Cette nouvelle configuration a été pensée et conçue pour favoriser la démarche de projet, la mutualisation du matériel et des pratiques dans toute la filière du bac pro au BTS.
  • Le bien être des élèves.
    Faire travailler les élèves dans un environnement ouvert et agréable a permis de lutter contre les préjugés assimilant industrie et environnement dégradé.
  • S’ouvrir et s’ancrer dans le territoire.
    Donner l’accès de ce plateau aux partenaires.

Mode de financement

Pour les 2 plateaux le coût s’élève à plus d’un million d’euros. Le matériel informatique et certains équipements ont été récupérés d'anciennes installations et du LP Dinah Derycke pour le plateau modélisation et prototypage 3D.

Le dossier a été préparé, argumenté et étayé en amont et financé par la région Hauts-de-France.

Bilan des travaux

Entre la conception et l’aboutissement du projet, 2 ans de rénovations ont été nécessaires pour chaque plateau. Le bâtiment dans lequel ont été aménagés les plateaux a une structure en poteaux-poutres, ce qui a permis en abattant le cloisonnement interne initial de libérer des plateaux d’une largueur conséquente.

Ces plateaux modernes et accueillants permettent de changer l'image des filières sciences et techniques industrielles. Ils permettent notamment à plusieurs niveaux d’une même filière de se croiser, travaillant ainsi l’orientation et le continuum d’étude.

La création de ces plateaux a permis de redynamiser les filières dont le taux de pression était vraiment très bas, de créer une cohésion des équipes pédagogiques, et de créer pour les élèves, les apprentis et leurs enseignants des espaces de travail conviviaux et agréables à vivre.

Points à noter

La réalisation de ce type de travaux implique la prise en compte de la surface et la forme du bâtiment initial dans les aménagements. Il faut aussi prévoir le nombre d'élèves amenés à utiliser cet espace pour le traitement acoustique et le nombre de postes informatiques à installer afin que le lieu reste flexible.

Mise à jour : octobre 2024