Dans la peau d’un écrivain au collège René Descartes !

Les élèves de la classe de 3e A du collège René Descartes se sont lancés dans l’écriture collective.

Dans le cadre du Salon du livre de Loos et en partenariat avec la mairie et la bibliothèque du Square, les élèves de la classe de 3e A du collège René Descartes se sont lancés dans l’écriture collective : le défi était d’écrire une nouvelle polyphonique, à deux voix, donc deux points de vue !

En collaboration avec l’écrivaine Nancy Guilbert et Prescillia Ben de l’association Le Labo des Histoires, les élèves sont devenus des écrivains en herbe pendant trois ateliers de deux heures. La lecture du roman « Deux secondes en moins » de Nancy Guilbert et Marie Colot a préalablement nourri l’imaginaire des élèves. Ils ont ainsi préparé le scénario thriller de leur propre nouvelle, encadrés par leur professeure de Français, avant la venue de l’autrice en classe. Ils ont échangé, collaboré, sélectionné entre eux les idées les plus pertinentes pour leur future production. Cette dynamique d’échanges a été fructueuse.

Sous la direction de Nancy Guibert, la classe a été divisée en deux pendant les ateliers, chaque groupe prenant en charge le récit d’un des protagonistes. Les élèves se sont investis remarquablement, se laissant emporter progressivement par leur imagination et leurs émotions. La parole au début hésitante, s’est débridée pour laisser place à une émulation positive. Le plus difficile était d’imbriquer les deux trames narratives de façon cohérente. Les élèves se sont vite rendu compte que l’écriture à deux voix n’était pas simple, que l’échange était primordial pour faire le point lorsque la machine était lancée et que le respect du point de vue de l’autre était important. L’un d’eux s’est même exclamé : « je ne savais pas que le métier d’écrivain était si difficile ! ». Une fois qu’elle sera achevée, le service d’édition de la mairie se chargera d’en faire un livret pour chaque élève. Ainsi, la nouvelle sera à la fois exposée au CDI du collège et à la bibliothèque municipale.

Affaire à suivre... !