Vendredi 10 mars : « quart d’heure de lecture » national

Dans les écoles et les établissements de l'académie, le quart d'heure lecture s'est installé comme un rituel apprécié des élèves et des équipes. Le vendredi 10 mars, ce sont tous les français qui sont invités, à 10h00, à lire pendant 15 minutes comme à l'école Charles Peguy de Marcq-en-Baroeul.

Il est 10h00 et le silence s’empare de l’école Charles Peguy de Marcq-en-Baroeul. Comme dans toute l'académie, les élèves et personnels ont ouvert leur livre et ont entamé leur lecture. Romans, nouvelles, mangas, poésies, bandes-dessinées, dans l'école on n'entend plus que le bruit des pages qui tournent.

La rectrice Valérie Cabuil et le Dasen Jean-Yves Bessol ont souhaité se joindre à la communauté éducative pour partager ce moment de calme.

Le quart d'heure lecture, c’est quoi ?

Le quart d'heure lecture ou Chut on lit est un dispositif qui invite chaque élève et personnel, au sein des établissements scolaires, à consacrer un temps quotidien de 15 minutes environ à la lecture.

En pratique, toutes les organisations sont possibles, en respectant quelques principes :

• une durée de 15 minutes environ chaque jour ;

• l’élève choisit son ouvrage ;

• tout l’établissement y participe.

Le choix du lieu et de l’horaire dépend du choix des équipes, le plus souvent c’est en classe et en début d’après-midi.

Le choix de l’ouvrage dépend de l’élève, et doit être un espace de liberté : roman, poésie, théâtre, nouvelles, bandes dessinées...

Le dispositif Chut on lit !

La journée #10marsJeLis

La journée #10marsJeLis invite l’ensemble des Français à s’interrompre à 10h le 10 mars pour lire quelques pages d’un livre de son choix pendant quinze minutes. Organisée en partenariat avec le Centre national du livre, elle est aussi l’occasion pour des écrivains de se rendre dans des établissements scolaires afin de participer au quart d'heure de lecture.

Dans ce cadre, le ministère de l’Éducation nationale s'associe à la journée nationale #10marsjelis qui invite chacun à retrouver le goût de la lecture en s’offrant 15 minutes de lecture dans sa vie quotidienne. Les personnels et les élèves sont de cette façon, invités à interrompre leur activité le 10 mars aux alentours de 10h pour lire durant quinze minutes, un ouvrage libre.

La journée #10marsjelis sur centrenationaldulivre.fr

Mise à jour : mars 2023