Découvrons notre constitution

Pour la 6e année consécutive, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports organise, avec le Conseil constitutionnel, le concours "Découvrons notre Constitution".

Édition 2022-2023

Le jury académique a sélectionné les établissements suivant pour envoi au jury national :

• Catégorie « cycle 3 » : Collège Sainte-Anne de Sebourg
  • Catégorie « cycle 4 » : Collège Turgot de Denain
  • Catégorie « lycée, avec enseignement optionnel DGEMC » : Lycée Jean Bart de Dunkerque

Édition 2021-2022

Le lycée Jean Bart de Dunkerque a été sélectionné par le jury académique.

Édition 2020-2021

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, ont récompensé les élèves lauréats 2021 du concours national « Découvrons notre Constitution », à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix qui s'est tenue le mardi 28 septembre au Conseil constitutionnel, à Paris.

L’académie de Lille a été mise à l’honneur pour la troisième année consécutive : le prix national catégorie cycle 4 a été remis aux élèves du collège Emile Zola de Fouquières-lès-Lens.
Quatre élèves, accompagnés du professeur d’histoire-géographie et du principal du collège, Thierry Deneuville, ont ainsi présenté leur projet, en présence de la rectrice de l’académie de Lille, Valérie Cabuil, et du référent académique « Mémoire et citoyenneté », Stéphane Henry. Laurent Fabius et Jean-Michel Blanquer ont remercié l'ensemble des professeurs qui se sont engagés dans ce concours pour faire connaître aux élèves les grands principes constitutionnels de la République.

Les lauréats reçoivent leur prix de Jean-Michel Blanquer

Le jury académique du concours Découvrons notre Constitution a effectué sa sélection.

Lauréat de la catégorie "cycle 3" : école Gambetta de Waziers.

Écouter le podcast réalisé par les élèves de l'école Gambetta de Waziers

Lauréat de la catégorie "cycle 4" : collège Emile Zola de Fouquière-les-Lens.

Découvrir la production du collège Émile Zola

Édition 2019-2020

Deux établissements de l'académie primés aux concours 2019-2020.

Ce concours a pour objectif de permettre aux élèves de s'approprier le fonctionnement, les valeurs, les principes de la République, le respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens.

Le jury national composé de membres du Conseil constitutionnel et de membres de la direction générale de l'enseignement scolaire s'est réuni le mardi 30 juin 2020 pour établir le palmarès.

Deux établissements de l'académie ont été récompensés :

• dans la catégorie "cycle 3", le prix est attribué à 28 élèves de la classe de 6e Junon du collège "Moulin Blanc" de Saint-Amand-les-Eaux pour sa vidéo intitulée "Découvrons le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946".
  • dans la catégorie "lycée", le prix est attribué à un groupe de 10 élèves de terminale du lycée de "la Croix Blanche" de Bondues (département du Nord - académie de Lille) pour sa bande dessinée intitulée "Dessine-moi la Constitution".

Voir la bande dessinée "Dessine-moi la Constitution"

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, ont récompensé les lauréats 2020 du concours national "Découvrons notre Constitution", à l'occasion d'une cérémonie de remise de prix qui s'est tenue le lundi 28 septembre au Conseil constitutionnel, à Paris.

Les élèves du collège Moulin Blanc de Saint-Amand posent avec le ministre et le président du Conseil constitutionnel. Les élèves du lycée La Croix blanche de Bondues avec leur prix.

L'académie de Lille a été particulièrement mise à l'honneur puisqu'elle a remporté deux prix nationaux sur les trois : le prix catégorie cycle 3 attribué à des élèves du collège Moulin Blanc de Saint-Amand-les-Eaux et le prix catégorie lycée attribué à des élèves du lycée La Croix blanche de Bondues. Laurent Fabius et Jean-Michel Blanquer ont remercié l'ensemble des professeurs qui se sont engagés dans ce concours pour faire connaître aux élèves les grands principes constitutionnels de la République.

Mise à jour : mai 2023