Le tournoi des cinq maisons au collège Henri Durez d'Estaires

Au collège Henri Durez d'Estaires, un projet de grande ampleur et inspiré d'une célèbre saga sur une école de sorciers a vu le jour.

Tout commence par un besoin au sein du collège : créer de la cohésion afin de lutter plus efficacement contre le harcèlement mais aussi pousser les élèves de l'établissement à se rencontrer et échanger . Émerge alors au sein de l’équipe enseignante "bien-être" l'idée de créer un tournoi inter classes comme dans la célèbre saga Harry Potter.

Le collège est composé de cinq classes par niveau, c'est donc naturellement qu'une organisation a été trouvée : 5 maisons, chacune avec un professeur de l'équipe "bien-être" comme directeur. Chaque maison porte un nom, trouvé en associant une couleur avec un être mythique/légendaire. Ainsi les Pourprelunes, les Verplumes, les Nagenoirs, les Dragondors et les Pégazurs se livrent à une compétition féroce, dans la bonne humeur, afin de remporter le trophée des cinq maisons !

L’objectif principal étant de créer une cohésion, les règles ont été rapidement établies : seuls les points positifs sont comptabilisés. Des concours ludiques sont proposés tout au long de l'année afin que chaque élève puisse contribuer à la victoire de sa maison.

• Le concours des fêtes de fin d’année : créer sa propre décoration hivernale avec des matériaux de récupération.
  • Le concours des blasons : créer le blason de sa maison.
  • Le concours des devises : créer la devise de sa maison.
  • Le concours de printemps : créer un pliage/un origami sur le thème du printemps.

Il existe de nombreuses possibilités de gagner des points. Les collégiens peuvent s'engager dans la vie du collège (délégués, ambassadeurs…), participer à différents projets et événements de l'établissement (la semaine des mathématiques, les emprunts au CDI…) mais aussi obtenir des mentions positives (éloges, félicitations et encouragements).

Face au succès du projet, d'autres professeurs intègreront le tournoi à la rentrée prochaine. Et pour aller jusqu'au bout, l’équipe "bien-être" souhaite mettre en place des préfets de maison en 3e et un tutorat des élèves de 6e par les 3e.

Les Pourprelunes, les Verplumes, les Nagenoirs, les Dragondors et les Pégazurs ne comptent pas leurs efforts pour gagner le tournoi des 5 maisons et améliorent ainsi le climat scolaire, la cohésion et les résultats.

Mise à jour : juillet 2024