« Presque stars ! », le spectacle haut en paillettes du collège Gambetta de Lys-lez-Lannoy

Au collège Gambetta , les membres du club théâtre ont interprété avec brio la pièce « Presque stars ! » de Jean-Marie Piemme.

Le jeudi 16 mai 2024, à la salle de l’Eden de Lys-lez-Lannoy, les membres du club théâtre du collège Gambetta ont joué devant famille, amis, personnels du collège, la pièce sur laquelle ils travaillent depuis plusieurs mois : Presque stars ! de Jean-Marie Piemme.

Cette pièce de théâtre a été mise en scène par deux enseignantes en lettres et animatrices du club depuis la rentrée 2022.

Publiée dans le recueil « Si j’étais grand : 3 pièces à lire et à jouer », en 2010, « Presque stars ! » met en scène huit adolescents qui s’imaginent être au Festival de Cannes. Chacun d’eux a enfilé sa plus belle tenue et, durant le temps du spectacle, ils vont jouer les stars jusqu’à leur première montée des marches. Mais tout ce cinéma cache parfois des fêlures, des failles, des blessures enfouies que ces adolescents ont cherché à cacher. Le passage vers un nouvel âge est angoissant et les craintes se révèlent avec émotion au fil de la pièce.

Face à un public vêtu sur le thème du Festival de Cannes, les comédiens étaient eux-aussi sur le 31 : robes de soirée pailletées, costumes, nœud papillon, accessoires, bijoux brillants et chapeaux de circonstance. L’ensemble de la pièce a été joué collectivement, avec justesse et émotion, alternant tour à tour les prises de parole de chacun jusqu’à la montée des marches réussie.

Le spectacle offert par les membres du club a été le fruit d’un travail assidu durant cette année scolaire, mais aussi des rencontres avec Stéphanie Cliquennois, comédienne professionnelle au Palace à Béthune, qui a guidé les élèves-acteurs afin de leur donner des pistes de mise en scène.

Un grand bravo à l’ensemble des membres du club théâtre et leurs enseignantes pour cette représentation théâtrale réussie.

Mise à jour : juillet 2024