Au collège Van der Meersch de Mouvaux, une véritable chaîne de production s'est installée. En effet, depuis le début de l'année scolaire, les élèves de 3e Segpa élèves accompagnés de leur professeur de vente et logistique ont mis au point une fabrique de sacs en papiers journal.
Cette initiative a débuté en janvier 2020 et à été reconduite pour cette année scolaire afin de permettre aux élèves de découvrir le processus de création d'entreprise, de fabrication et de vente d'un produit. Pour conserver leur échelle locale et écoresponsable, les journaux utilisés sont des journaux La Voix du Nord et la colle industrielle vient d'une entreprise du secteur, la société Stikoïa basée à Sallaumines dont la générosité a permis de pérenniser le projet.
Objectif : 1 000 sacs !
Leur objectif cette année est de produire 1 000 sacs pour le mois d'avril 2025. Pour cela, Les élèves ont étudié le taylorisme et le fordisme afin de mettre en place leur chaîne de production. Dans cette chaîne, chaque poste correspond à une étape de fabrication et les élèves peuvent s'essayer à tous les postes.
Les élèves sélectionnent les unes des journaux qu'ils souhaitent utiliser comme partie visible du sac. Un élève se charge ensuite d'appliquer la colle et de doubler le papier pour assurer une plus grande solidité au sac. L'ouvrage passe à un autre poste pour le pliage et le collage du produit fini, au poinçonnage et enfin à l'installation des anses du sac.
Premières ventes dans des marchés de Noël
En ce mois de décembre, après leurs différents essais et entraînements, la fabrication va bon train car les élèves ont vendu leurs premiers sacs au marché de Noël de Mouvaux et ont continué la vente le mercredi 11 décembre sur un stand du centre commercial Auchan de Villeneuve-d'Ascq. Un bon exercice avant leur grande vente du mois d'avril 2025.
Mise à jour : décembre 2024