L'heure est à la solidarité au lycée Vauban

Dans le cadre de la semaine de la solidarité, tous les élèves et les équipes du lycée Vauban d'Aire-sur-la-Lys se sont investis dans de nombreuses actions.

La semaine de la solidarité s'est déroulée du 2 au 6 décembre 2024, l'occasion pour le lycée Vauban d' Aire-sur-la-Lys de s'engager dans plusieurs actions permettant de récolter des aliments, des jouets et des vêtements au profit d'associations.

Des tournois sportifs pour inaugurer la collecte

La collecte des denrées alimentaires a commencé avec les deux tournois de badminton et de volley-ball organisés par les professeurs d’EPS. De nombreux élèves et personnels du lycée se sont investis pour promouvoir les deux évènements dont l’objectif était de maximiser les dons de denrées alimentaires ainsi que de jouets en bon état. En badminton 36 équipes de deux joueurs étaient inscrites et 12 équipes ont participé au tournoi de volley-ball.

Une collecte de vêtements a aussi été organisée avec l'association « SALAM ».

Une vente pour l'aide internationale

L’association « On a marché sur la Terre » était présente toute la semaine pour expliquer l’intérêt de mener à bien des projets d’échanges et de solidarité internationale. Cette association aide actuellement une jeune orpheline qui poursuit ses études à la faculté pharmacie de Tananarive (capitale de Madagascar). Les élèves, membres de l’association, ont proposé une vente de jacinthes, de coquilles de Noël et de pizzas pour financer l’hébergement et la scolarisation de l’étudiante.

Une semaine dédiée mais aussi des actions qui perdurent

Tous les dons collectés lors de cette semaine ont été remis à l’ADEP lors d’une cérémonie de remerciement aux élèves et personnels engagés.

Mais la semaine de la solidarité ne s’arrête pas là, car le lycée Vauban a notamment organisé le 10 décembre 2025 un repas caritatif, le Noël des déshérités, qui a réuni plus de 150 convives et dont les fonds récoltés viendront en aide aux enfants défavorisés.

Mise à jour : décembre 2024