Des lycéens s’initient à l’enquête journalistique au lycée Ernest Couteaux de Saint-Amand-les-Eaux

Une élève est assise à une table, elle lit un texte écrit dans un cahier devant un micro et devant une autre élève qui écoute l'enregistrement

Le temps d’une matinée, les élèves du lycée Ernest Couteaux de Saint-Amand-les-Eaux sont devenus journalistes dans le cadre d’un jeu proposé par le CLEMI : Classe investigation.

Au lycée Ernest Couteaux de Saint-Amand-les-Eaux, les élèves de la section d’enseignement professionnel ont eu l’opportunité de s’exercer au métier de journaliste avec un jeu : Classe investigation.

Développé par le groupe de travail MediaLab, composé d’enseignants et de journalistes, et le pôle Studio du CLEMI, Classe investigation est un jeu permettant de découvrir le métier de journaliste par le biais de l’enquête journalistique. Il propose différents scénarios fictifs ou basés sur des faits réels, qui s’adaptent au niveau de l’élève, du CE2 à la Terminale.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du CLEMI

Les classes de seconde Bac Pro GATL (métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique) et de seconde Bac Pro MTNE (métiers des transitions numériqueet énergétique) se sont plongés dans le scénario 1 : Alerte au zoo. Dans ce scénario fictif, l’enquête se déroule à Nançay, dans le Cher, où la disparition de deux fauves de leur enclos inquiète la population.
Par groupe de deux, les élèves ont retranscrit les informations découvertes au fur et à mesure de l’enquête pour au final produire un contenu journalistique.

Pour leur deuxième participation, les 1ère Bac pro AGORA (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) ont travaillé sur le scénario 3 : le procès de Bobigny. Basé sur des faits réels, ce scénario développé en partenariat avec l’INA relate les faits du procès de Bobigny qui s’est tenu en 1972 : Marie-Claire Chevalier, 16 ans, est alors poursuivie pour avoir avorté, sa mère et trois autres femmes pour l’avoir aidée. Leur avocate, Gisèle Halimi, a fait de ce procès une tribune politique qui a marqué l’histoire et ouvert la voie à la légalisation de l’IVG en 1975.
Les élèves ont écouté les propos tenus au tribunal sur des vidéos d’archives de l’INA avant de réaliser là aussi une production journalistique.

Réalisé dans le cadre de leur objet d’étude de français « S’informer, informer : les circuits de l’information », cette initiation a permis aux élèves de travailler sur la façon dont l’information se fabrique : hiérarchie de l’information, choix des sources, responsabilité du journaliste et contraintes du métier.

Le résultat de ces enquêtes journalistiques a pris la forme de podcasts qui seront prochainement disponibles sur l’audioblog de la future Webradio du lycée Radio P’tit Pro, qui prend le relai du journal papier du lycée.