Dire

La maîtrise de l’oral est déterminante non seulement pour la réussite scolaire et sociale des élèves, mais aussi pour leur construction en tant que futurs citoyens.

Il s’agit pour les élèves à la fois de comprendre et interpréter des discours oraux de plus en plus complexes au fur et à mesure de leur scolarité, mais aussi d’être capable d’en produire. Ces discours sont de différents types et nécessitent donc que l’élève soit capable de faire la différence non seulement entre une situation d’échanges oraux dans le cadre familial, amical et scolaire, mais aussi entre différentes prises de paroles orales au sein de la classe : décrire, raconter, expliquer, échanger, argumenter, débattre, convaincre et persuader ne relèvent pas tout à fait des mêmes compétences. De la même manière, prendre la parole dans le cadre d’un examen (oral du brevet des collèges, de l’épreuve de français du baccalauréat, du grand oral du baccalauréat) n’implique pas les mêmes compétences que lorsque l’élève produit une synthèse de cours à l’oral ou un brouillon d’oral… Les compétences liées à l’oral s’enseignent donc et reposent sur la maîtrise du vocabulaire et de la grammaire, les spécificités de chaque type d’oral, la capacité à organiser son propos, à tenir compte de la parole d’autrui et à y répondre, et même à exploiter les ressources expressives et créatrices de la parole.

Quand les tableaux prennent vie en classe

Mise à jour : avril 2024

Au collège Sévigné de Roubaix, une classe de 3e donne vie à des tableaux dans le cadre de l'enseignement d'éloquence.

Mise à jour : avril 2024