Les formations de proximité

On désigne par formation de proximité les formations qui offrent une réponse personnalisée et territorialisée à une problématique collective rencontrée dans un établissement, un réseau d’établissements, un district, un bassin…

Complémentaires des autres actions de formation à public volontaire ou désigné proposées dans le PAF, les formations de proximité ont vocation à répondre en toute souplesse aux besoins repérés, analysés et validés des acteurs de terrain. Ces dernières ciblent en priorité des thématiques interdisciplinaires. Elles permettent aussi d’apporter une réponse à une problématique interdegré ou intercatégorielle, et de créer une dynamique dans les équipes concernées.

Les formations de proximité constituent une réponse formative à un besoin défini suite à l’analyse collective et concertée des acteurs locaux, sous le pilotage des chefs d’établissement, des inspecteurs premier et second degré, des coordonnateurs du territoire identifié. Elles peuvent être en lien avec la RH de proximité dans le cadre de l’acquisition de compétences métier ou transversales particulières.

L’entité territoriale, au travers de son ou de ses pilotes, définit sa stratégie de mise en œuvre des formations. Elle peut choisir de planifier les actions à mener sur une année ou prévoir une progression pluriannuelle des actions à mener, soit sur plusieurs thèmes, soit sur une même thématique liée aux besoins des agents. Pour un établissement ou un réseau, cette stratégie a vocation à s’inscrire dans le cadre de son plan de formation. L’essaimage et la diffusion des pratiques pédagogiques sur le territoire constituent un objectif important de ces actions de formation, et est à intégrer dans leur conception.

Les formations de proximité sont aussi un outil privilégié pour la mise en œuvre de l’école inclusive.

Procédure de saisie et de mise en œuvre d’une formation de proximité

La formation en établissement

Le chef d’établissement ou le coordonnateur de bassin ou de district sollicite le Conseiller en plan de formation (CPFE) du bassin de l’établissement afin qu’il l’accompagne pour l’analyse des besoins et leur formalisation.

Les demandes de formation de proximité sont ensuite saisies par le chef d’établissement ou le coordonnateur de bassin/district via GAIA Responsable en réponse aux besoins ainsi identifiés. La saisie peut être réalisée à n’importe quel moment de l’année. La validation des demandes est effectuée par le pôle de proximité de l'EAFC au nom de madame le recteur.

Le CPFE procède à la création du dispositif dans GAIA et transmet les identifiants au chef d’établissement qui pourra saisir le public concerné via GAIA Responsable.

Depuis 2020, les formations en établissement sont désormais ouvertes également aux domaines disciplinaires.

 

 

La formation en bassin (FEB)

Les formations de bassin constituent une réponse en terme de formation à une problématique en lien avec un diagnostic effectué sur un territoire ou un besoin repéré des personnels du bassin :

  • elles peuvent concerner le bassin, le district ou tout sous-ensemble d’établissements du bassin
  • elles peuvent cibler un public désigné ou volontaire, une catégorie donnée de personnels, être en inter-degré, en interdisciplinaire ou en inter-catégoriel
  • elles peuvent porter sur toute thématique de formation y compris les thématiques disciplinaires.

La demande de formation en bassin est déposée par n’importe quel acteur du bassin (IA-DAASEN, chefs d’établissements, IA-IPR, IEN ET-EG-IO, IEN ASH ou CDDP, CRHP, chargé de mission, délégué académique ou régional, représentant de l’Inspe ou de Canopé…) par le biais du formulaire ci-dessous, qui est envoyé par mail à l’adresse :

ce.eafc-pole-proximite@ac-lille.fr

Un ingénieur de formation de l’EAFC est mobilisé sur chaque bassin afin d’apporter expertise et conseils à tout acteur du bassin sollicitant une formation.

Le Conseil d’Orientation Scientifique de la Formation en Bassin (COSFB)

Un COSFB est mis en place dans chaque bassin de formation sous le pilotage de l’IA-DAASEN et du coordonnateur de bassin.

Il a pour vocation de définir la politique de formation du bassin, de repérer et d'analyser les besoins de formation des personnels par tout moyen à sa convenance. Il propose et conçoit des actions de formation sur le bassin pour répondre à ces besoins repérés. Il valide les demandes de formation émises par les acteurs du bassin. La politique de formation du bassin pourra être formalisée par un plan de formation du bassin.

Le COSFB assure la régulation du volume des formations, en particulier à partir de la consommation des Journées Stagiaires du bassin, dont il reçoit régulièrement le bilan complet. Il se réunit autant que de besoin et dispose d'un espace Tribu permettant de travailler à distance. Il est composé de deux cercles :

  1. Le cercle des membres décisionnaires (c'est à dire pouvant valider une formation) qui comprend :
    • les représentants du bassin nommés par le coordonnateur de bassin;
    • l’IA-DAASEN du bassin;
    • les inspecteurs référents du bassin, IA-IPR, IEN premier et second degré, IEN IO
  2. Le cercle des membres experts (c'est à dire qui proposent, éclairent, conseillent et apportent leur expertise sur les demandes de formation), qui comprend :
    • des représentants de l'INSPE
    • des représentants des corps d'inspection
    • d'un Ingénieur de Formation EAFC, du CPFE du bassin et du CPRH
    • un représentant de Canopé

 

Saisissez une demande de formation en bassin en utilisant le formulaire téléchargeable.

Le document doit être retourné complété à ce.eafc-pole-proximite@ac-lille.fr

Mise à jour : décembre 2023