Complémentaires des autres actions de formation à public volontaire ou désigné proposées dans le PAF, les formations de proximité ont vocation à répondre en toute souplesse aux besoins repérés, analysés et validés des acteurs de terrain. Ces dernières ciblent en priorité des thématiques interdisciplinaires. Elles permettent aussi d’apporter une réponse à une problématique interdegré ou intercatégorielle, et de créer une dynamique dans les équipes concernées.
Les formations de proximité constituent une réponse formative à un besoin défini suite à l’analyse collective et concertée des acteurs locaux, sous le pilotage des chefs d’établissement, des inspecteurs premier et second degré, des coordonnateurs du territoire identifié. Elles peuvent être en lien avec la RH de proximité dans le cadre de l’acquisition de compétences métier ou transversales particulières.
L’entité territoriale, au travers de son ou de ses pilotes, définit sa stratégie de mise en œuvre des formations. Elle peut choisir de planifier les actions à mener sur une année ou prévoir une progression pluriannuelle des actions à mener, soit sur plusieurs thèmes, soit sur une même thématique liée aux besoins des agents. Pour un établissement ou un réseau, cette stratégie a vocation à s’inscrire dans le cadre de son plan de formation. L’essaimage et la diffusion des pratiques pédagogiques sur le territoire constituent un objectif important de ces actions de formation, et est à intégrer dans leur conception.
Les formations de proximité sont aussi un outil privilégié pour la mise en œuvre de l’école inclusive.
Procédure de saisie et de mise en œuvre d’une formation de proximité
La formation en établissement
Le chef d’établissement ou le coordonnateur de bassin ou de district sollicite le Conseiller en plan de formation (CPFE) du bassin de l’établissement afin qu’il l’accompagne pour l’analyse des besoins et leur formalisation.
Les demandes de formation de proximité sont ensuite saisies par le chef d’établissement ou le coordonnateur de bassin/district via GAIA Responsable en réponse aux besoins ainsi identifiés. La saisie peut être réalisée à n’importe quel moment de l’année. La validation des demandes est effectuée par le pôle de proximité de l'EAFC au nom du recteur.
Le CPFE procède à la création du dispositif dans GAIA et transmet les identifiants au chef d’établissement qui pourra saisir le public concerné via GAIA Responsable.
Depuis 2020, les formations en établissement sont désormais ouvertes également aux domaines disciplinaires.
La formation en bassin (FEB)
Saisissez une demande de formation en bassin en utilisant le formulaire téléchargeable.
Le document doit être retourné complété à ce.eafc-pole-proximite@ac-lille.fr
Mise à jour : mai 2023