Présentation de l'EAFC

L’Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC) répond à l’engagement #12 du Grenelle de l’Education : « Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante pour tous les personnels ».

Projet d'école

L'EAFC de l'Académie de Lille a été ouverte au 1er septembre 2022. Elle a pour vocation d’accompagner le développement professionnel individuel des personnels tout au long de la carrière et de proposer une aide à la construction d’un parcours de formation adapté, permettant à la fois l’acquisition et la maîtrise des compétences professionnelles ainsi que les évolutions de carrière et les mobilités.

Pour cela, l’EAFC propose une formation continue :

  • centrée "usager", avec des cycles spécifiques dédiés à chaque catégorie de personnel ;
  •  personnalisée, pour répondre à des besoins spécifiques (individuels ou collectifs) et permettre à chacun de participer à la construction de son parcours de formation
  •  de proximité grâce à un déploiement sur toute l’académie pour être au plus près de l’environnement de travail des personnels ;
  •  activable à tout moment dans l’année et tout au long de sa carrière,
  •  transversale pour créer une culture professionnelle commune ;
  •  qualifiante/diplômante, pour faire reconnaître et valoriser les nouvelles compétences, en lien notamment avec l’Inspe Lille Hauts-de-France.

L’EAFC est structurée par pôles afin de répondre au mieux aux besoins de l’usager.

Organigramme

Programme académique de formation (PAF)

L’EAFC élabore à destination de tous les personnels un Programme Académique de Formation (PAF), en réponse aux besoins des personnels et de l’institution, qui comporte :

  • des formations à public désigné
  • des formations à public volontaire. Ces dernières sont proposées tout au long de l’année scolaire, sous la forme d’abonnements (proposition d’un module de formation dont la thématique suscite l’intérêt ou répond à un besoin, et qui est mis en œuvre dès lors que le nombre d’abonnés est suffisant).

Le PAF est construit « au fil de l’eau », tout au long de l’année scolaire, permettant ainsi à chacun de candidater à tout moment.

 

Mise à jour : juillet 2023