L’école compte parmi ses missions fondamentales, celles de garantir l’égalité des chances des filles et des garçons. Cette question est au cœur des préoccupations de l’école et au cœur des préoccupations de notre académie. Celle-ci s’est dotée d’indicateurs de comparaison des situations des filles et des garçons.
Les 4 axes prioritaires de mise-en-œuvre
Former l’ensemble des personnels à l’égalité
- Sensibiliser massivement la communauté éducative aux enjeux de l’égalité de genre par la démocratisation des travaux de recherche, l’intégration des sujets de l’égalité dans les programmes des réunions de rentrée, avec les parents, avec les représentants d’élèves…
- Favoriser les formations et les initiatives locales
Transmettre une culture de l’égalité et du respect mutuel
- Déconstruire les stéréotypes sexistes dans l’éducation, et ce dès le plus jeune âge
- S’appuyer sur l’éducation à la citoyenneté et sur l’engagement des élèves pour promouvoir l’égalité en faisant du règlement intérieur un outil de dialogue et en mobilisant la communauté éducative sur les journées nationales
- Faire de l’environnement scolaire un espace de confiance en incitant les écoles et établissements à réfléchir aux usages genrés des espaces scolaires, en soutenant l’action des CESCE en matière d’amélioration du climat scolaire, en favorisant dans le cadre des projets d’établissement…
Lutter contre les violences sexistes et sexuelles
- Améliorer le diagnostic en objectivant la réalité grâce aux enquêtes de climat scolaire...
- Combattre la banalisation du sexisme par des actions de sensibilisation, l’engagement de partenariat avec les associations…
- Lutter contre le harcèlement, contre toutes les formes de discriminations par l’intégration de la dimension sexuée dans tous les dispositifs…
S’orienter vers une plus grande mixité des filières de formation
- Faire évoluer la représentation des métiers et favoriser leur découverte notamment par l’expérimentation visant le développement de l’attractivité des mathématiques, des NSI pour les filles, par la promotion d’une représentation équilibrée entre les filles et les garçons dans les filières… comme l’envisage le projet expérimental Maryam Mirzakhani, mené dans le Valenciennois.
- Favoriser leur découverte par des actions académiques proposées telles que Numériqu’elles, Girl’s Day, Ingénieure au féminin, Capital Filles… ayant vocation à encourager les filles à vaincre les réticences vis-à-vis des filières scientifiques et technologiques.
- Articuler politique du climat scolaire et mixité dans les établissements
Label égalité filles-garçons
Le label "Égalité filles-garçons", lancé en mars 2023, s'inscrit dans une démarche ambitieuse visant à promouvoir la culture du respect et de l’égalité entre les filles et les garçons au sein de l'éducation. Fondé sur des principes de lutte contre les représentations stéréotypées, l'accompagnement des parcours de réussite pour tous, ainsi que la promotion de choix d'orientation favorisant la mixité, ce label vise également à valoriser et encourager les actions de lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles.
Le label propose trois niveaux de déclinaison de cette démarche, reconnaissant ainsi l'engagement des établissements dans cette cause essentielle. Les niveaux 1 et 2 de labellisation relèvent de l'académie, tandis que le niveau 3 atteste d'une expertise nationale :
- le niveau 1 reconnaît un engagement de l'établissement scolaire ;
- le niveau 2 marque l'approfondissement de la démarche ;
- le niveau 3 atteste d'une expertise partagée par l'ensemble de la communauté éducative.
Le label prend en compte tous les aspects d'une politique globale de l'égalité entre les filles et les garçons et définit cinq leviers d'action :
- le pilotage de l'établissement :
- la formation des personnels ;
- la politique éducative et la vie scolaire ;
- la pédagogie mixte et égalitaire ;
- les partenariats et le rayonnement.
Durant l’année scolaire 2023-2024, la commission nationale a retenu deux établissements pour l'obtention du niveau 3 du label "Égalité filles-garçons" : le collège Martin Luther King à Calais et le collège Victor Hugo à Auby. Une commission académique qui s’est réunie en juillet dernier proposera l’étude de 4 nouveaux dossiers à l’expertise nationale, pour l’année scolaire 2024-2025.
L’engagement de nos établissements est réel, nous comptons déjà près de 90 établissements labellisés (53 pour le niveau 1, 34 pour le niveau 2 et 2 pour le niveau 3).
Le plus haut niveau du label Égalité Filles Garçons a été décerné au collège Martin Luther King à Calais, une reconnaissance nationale de leur investissement et de leurs action en faveur du respect et de l'égalité.
Mise à jour : septembre 2024