Les ateliers du collège Jean Zay d'Escautpont dans la lutte contre les LGBTphobies

Des dessins à la craie représentant des arc en ciels et des messages de tolérance ont été réalisés dans la cour du collège

Mercredi 17 mai, les élèves et les équipes du collège Jean Zay d'Escautpont se sont mobilisées dans la lutte contre les LGBTphobies avec la réalisation de différents ateliers.

Au collège Jean Zay d'Escautpont, les équipes se sont mobilisées mercredi 17 mai dans la lutte contre les LGBTphobies.

Équipe de direction, enseignants, AESH, AED, infirmière, CPE, acteurs de liaison sociale en environnement scolaire avaient préparé depuis plusieurs semaines un temps fort pour l'occasion. Élèves et personnels étaient invités à venir ce jour au collège vêtu d'un dress-code d'une des couleurs de l'arc en ciel pour former un drapeau humain de la diversité.

Tous les élèves du collège ont pu bénéficier d'une conférence participative d'une heure rappelant les dates clés, la loi, les droits et apportant un éclairage sur les définitions.

Puis, ils ont participé à l'un des ateliers choisis en amont.

• Création d'un bracelet arc-en-ciel
  • Écriture d'un slam
  • Création d'un drapeau pour le collège
  • Réalisation d'une fresque géante à la craie dans la cour
  • Ciné-débat sur les court-métrages
  • Écriture de slogans
  • Jeu de l'oie de la MAE sur le harcèlement sexiste et homophobe
  • Quiz géant
  • Atelier d’œuvres  "interdites"

Cette demi-journée a été très riche en échanges. L'ensemble des équipes félicitent l'ouverture d'esprit des élèves et l'intérêt qu'ils ont porté à cette action. Nombre d'entre eux se sont confiés sur des situations personnelles ou de leur entourage. L'action sera reconduite l'an prochain.