Installation de l'Observatoire académique des LGBTphobies : les projets d'établissements

Un panneau installé dans un hall présente des personnalités LGBT+

Lors de l'installation de l'Observatoire académique des LGBTphobies, les projets visant à lutter contre l'homophobie et la transphobie du collège Pierre Mendès-France de Tourcoing et du lycée Couteaux de Saint-Amand-les-Eaux ont été présentés.

Lors de l'installation de l'Observatoire académique des LGBTphobies, deux projets d'établissements visant à lutter contre l'homophobie et la transphobie ont été présentés.

Un podcast par les élèves du collège Pierre Mendès-France de Tourcoing

Le premier, initié par une professeure de physique-chimie, a été réalisé par le collège Pierre Mendès-France de Tourcoing.

Des élèves de tous les niveaux ont réalisé dans le cadre de l'enseignement de français un podcast orienté sur les LGBTphobies et les personnes LGBT+. Le podcast comprend des reportages sur la PMA, sur l'homosexualité à différentes époques et lieux, des interviews...D'autres actions ont complété ce travail, comme les interventions de l'association SOS homophobie qui est intervenue devant toutes les classes ou encore des initiatives mises en place le 17 mai (affiches...).

On lutte contre les LGBTphobies au lycée Couteaux de Saint-Amand-les-Eaux

Le projet présenté par le lycée Couteaux de Saint-Amand-les-Eaux et initié par l'un des CPE de l'établissement, consiste en une série d'actions organisées par les élèves du Conseil de vie lycéenne et de la Maison des lycéens ainsi que par des personnels pour lutter contre les LGBTphobies.

Un groupe de travail a été formé avec des élèves et des personnels de l'établissement afin de travailler autour d'une semaine de la tolérance à partir du 15 mai 2023. Les élèves ont pu échanger librement avec l'association "En voiture Nina et Simone" qui a installé son van dans la cour.

En parallèle, deux expositions sur l'évolution des droits LGBT en Espagne et en France (travaux réalisés par des élèves de première avec les enseignantes d'espagnol et de SES) ont été installées dans le lycée. Des bracelets arc-en-ciel ont été distribués dès l'entrée au lycée le 17 mai, et des affiches sur les stéréotypes et les genres ont été exposées.