Le collège Martin Luther King à Calais, labellisé Égalité Filles Garçons de niveau 3

Le plus haut niveau du label Égalité Filles Garçons a été décerné au collège Martin Luther King à Calais, une reconnaissance nationale de leur investissement et de leurs action en faveur du respect et de l'égalité.

Au mois de juin, le collège Martin Luther King à Calais s'est vu décerner le label Égalité filles garçons de niveau 3, représentant une reconnaissance nationale de l'investissement de l'établissement dans la culture du respect et de l’égalité entre les filles et les garçons.

A l'origine de ce label se trouve la mobilisation de l'établissement sur les enjeux liés à l’amélioration du climat scolaire. Parmi tous les leviers à leur disposition, les équipes du collège ont souhaité travailler la question de l’égalité hommes femmes ainsi que celle des relations entre les filles et les garçons comme moyen de réduire les microviolences quotidiennes.

Dans cet objectif, une classe de 4e « citoyenne et antisexiste » a été nommée. Elle est à l’initiative d’actions qui ponctuent l’année scolaire et rayonnent dans l’établissement pour impliquer les 450 élèves dans la lutte contre les discriminations liées au genre et en faveur du respect mutuel.

Cette initiative s'est transformé en démarche globale pour l'établissement avec une prise en compte de ces problématiques dans les 4 parcours éducatifs : parcours avenir, parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours d’éducation à la santé et parcours citoyen. Pour chaque projet pédagogique développé au sein du collège, la question des stéréotypes de genre inhérents au projet est interrogée.

Grâce à l'investissement de tout le collège (enseignants, direction, vie scolaire, personnel de santé social), la question de l’égalité filles garçons est devenue centrale dans l’établissement, influençant jusqu’aux pratiques pédagogiques, et a valu au collège Martin Luther King la reconnaissance par le label Égalité filles garçons au niveau national.

Mise à jour : septembre 2024