Explorez le LABO d’Alice, un univers innovant au collège Bayard de Denain

Projet CNR - un laboratoire Lewis Carroll pour tous, dit le LABO d’Alice.

Le LABO d’Alice est né de la volonté de stimuler la pensée logique et l’esprit critique des élèves. Pourquoi Alice ? En hommage à l’héroïne de Lewis Carroll et à ses travaux sur la pensée logique.

Le LABO d'Alice : la transformation inspirante d'une initiative pédagogique

Initialement conçu comme un laboratoire de mathématiques interdisciplinaire, le LABO d'Alice est un espace pédagogique polyvalent dédié à l'expérimentation, à la recherche interdisciplinaire et à la collaboration entre enseignants. Il offre également un terrain propice à la créativité et à l'expérimentation pour les élèves.

L’implication des enseignants

Les enseignants de diverses disciplines utilisent le LABO d'Alice pour promouvoir le décloisonnement et harmoniser leurs approches pédagogiques. Des collaborations interdisciplinaires conduisent à la création d'outils et de matériel pédagogique favorisant une compréhension plus profonde des concepts.

Collaboration des enseignants de mathématiques, de sciences physiques-chimie et de sciences de la vie et de la terre

Cette association a conduit à la création d’un lexique scientifique commun et au développement d’outils pédagogiques, tels que des leçons manipulables, pour faciliter l'apprentissage interdisciplinaire. Ces outils ont été rendus possibles grâce à l'achat d'équipements financés par NEFLE, comprenant une découpeuse laser, une imprimante 3D et une machine à découper.

Ainsi, les professeurs collaborent avec d'autres enseignants pour faciliter la compréhension des notions abstraites par la manipulation, la ritualisation et la mutualisation.

Collaboration des professeurs de mathématiques et de géographie

Ce projet interdisciplinaire, où les mathématiques aident à étudier les données géographiques, implique un partenariat avec le lycée de l’Escaut et le collège de Petite-Forêt, rassemblant les professeurs du groupe GHLAM. On peut citer la participation des élèves de 4e à un projet sur une régate, combinant les études en géographie des océans et en mathématiques de la proportionnalité. Cette approche engendre une forte implication et motivation des élèves, qui suivent activement le projet même en dehors des cours.

Collaboration des professeurs des langues vivantes : anglais, espagnol et italien

Cette coopération a abouti à la création de flashcards et d'affiches facilitant la production écrite et la construction syntaxique de phrases affirmatives, négatives et interrogatives. Ce matériel pédagogique utilise un code couleur commun pour améliorer la mémorisation et l'automatisation de l'utilisation des mots-outils et de leur ordre syntaxique dans les trois langues.

Les élèves au cœur de l’action

Le LABO d'Alice sert également d'espace pour les élèves, notamment pour des projets technologiques et de fabrication. Les élèves sont encouragés à développer des compétences pratiques en sciences de l'ingénieur, en programmation ou encore en conception de produits.

• Exemple : Dans le cadre du challenge Skillbot, un professeur de technologie se concentre sur l'utilisation de l'erreur comme levier d'apprentissage, notamment lors d'ateliers de programmation robotique et de développement de solutions techniques, en collaboration avec des partenaires extérieurs tels que l'INSA de Valenciennes et diverses entreprises.

Créativité et festivités

En plus des activités académiques, le LABO d'Alice est un lieu de créativité, avec des projets artistiques et festifs pour célébrer divers événements tout au long de l'année : Noël, Saint Valentin, fête des mères, des pères, des grands-parents... En projet : des bijoux !

Tous les jeudis, les élèves ont la possibilité de participer au club de bricolage. Un moment de partage où les professeurs proposent des activités, mais où les élèves peuvent également soumettre leurs idées. Ils deviennent de véritables acteurs : en plus d'apprendre des compétences techniques, ils se rencontrent, s'affirment, participent à la vie de l'établissement, stimulent leur créativité et gagnent en confiance.

Vers une coéducation dynamique

Le laboratoire contribue à agréger les disciplines, à fédérer les équipes et à générer de la synergie, tout en offrant de précieux moments de parentalité, bénéfiques pour la coéducation. Avant chaque période de vacances, le collège invite les parents des élèves à participer à un cours axé sur l’apprentissage du français ou des mathématiques. Durant ces séances, les parents peuvent être spectateurs, complices ou même endosser le rôle de professeur. L'objectif est de créer des liens entre les compétences ou encore, de proposer des pistes aux parents pour les accompagner dans la scolarité de leurs enfants, notamment en ce qui concerne les méthodes à adopter. L'intégration des parents permet également une interaction positive dans les échanges avec le corps enseignant.

Le LABO d'Alice : une success story pédagogique

Le LABO d'Alice a largement dépassé les objectifs initiaux du projet. Il est devenu un lieu d'innovation pédagogique et de collaboration, offrant aux enseignants et aux élèves un espace pour explorer de nouvelles idées et approches éducatives. Grâce à une équipe engagée et à des partenariats externes, le LABO d'Alice contribue de manière significative à l'apprentissage des élèves et à l'enrichissement de la communauté scolaire de Bayard de Denain.