Filles, maths et informatique : une équation lumineuse

120 lycéennes volontaires, en classe de seconde, ont participé à la troisième édition de la journée Filles, maths et informatique : une équation lumineuse, à Cambrai.

En vue de favoriser une plus grande mixité des filières scientifiques et techniques et encourager les jeunes filles à suivre un cursus scientifique en particulier en mathématiques et en informatique, la journée « Filles, Maths et Informatique : une équation lumineuse » a été organisée dans l'académie en octobre 2021 à Arras et en octobre 2022 à Dunkerque. 240 lycéennes volontaires ont ainsi été informées sur les métiers liés aux mathématiques et à l'informatique et ont travaillé sur le poids des stéréotypes en lien avec ces disciplines. Pour cette 3e édition, ce sont 120 élèves du Douaisis, du Cambrésis, du Valenciennois et de Sambre Avesnois, qui ont participé à cette manifestation.

Une journée pour briser des barrières et inspirer de futures générations de talents

La journée a commencé en grande pompe avec une ouverture institutionnelle. C'était l'occasion idéale pour montrer l'importance des mathématiques et de l'informatique. Asli Grimaud, professeure agrégée de mathématiques, a animé une conférence captivante. Elle a partagé son propre parcours et comment elle a réussi à combiner sa passion pour les mathématiques et l'informatique. Sa présentation a démontré que le dilemme entre ces deux disciplines n'est pas insurmontable et que la modélisation est un point commun crucial. Les mathématiques et l'informatique travaillent main dans la main pour résoudre des problèmes complexes.

Des ateliers ont été consacrés à briser les stéréotypes de genre. Les élèves ont pris part à des discussions qui les ont sensibilisés à la notion de genre dans les domaines des mathématiques et de l'informatique. De plus, elles sont devenues des "ambassadrices" chargées de partager ces ateliers dans leurs établissements respectifs. Deux professeures de mathématiques ont animé certains de ces ateliers, renforçant ainsi l'importance de la diversité dans ces domaines. Une pause bien méritée a suivi, où les élèves ont pu se détendre et recharger leurs batteries. Une partie cruciale de la journée a été consacrée aux échanges, sous la forme de speed meeting, avec des femmes exerçant des métiers liés aux mathématiques ou aux étudiantes dans des parcours en mathématiques et en informatique. Les élèves ont participé à des entretiens de 15 minutes avec ces intervenantes, élargissant ainsi leurs horizons et comprenant les opportunités qui s'offrent à elles. L'association Animath a également proposé un parrainage à chaque élève pour un suivi tout au long de l'année.

La journée s'est conclue en beauté avec une pièce de théâtre intitulée "Codée". Cette pièce a été spécialement réécrite pour intégrer la réforme du lycée et mettre en avant l'informatique. Elle a été suivie d'une session de "forum" qui a permis aux élèves de réfléchir aux concepts abordés dans la pièce. Cette journée a ouvert des portes, brisé des barrières et inspiré de futures générations de talents mathématiques et informatiques. Elle a également souligné l'importance de l'égalité des genres dans ces domaines et tous les autres.

Mathématiques, informatique, orientation, stéréotypes, confiance... ce qu'on pensé Camille et Thorsline, en seconde au lycée Edgar Morin de Douai

Camille et Thorsline

« Depuis que l'on est toute petite, on est marqué par des stéréotypes. Des journées comme celle-ci, cela nous permet de prendre conscience qu'il n'y a pas de domaines réservés à un genre. », indique Camille quand Thorsline ajoute, avec conviction « Les grands métiers scientifiques c'est aussi pour nous ».
Toutes deux veulent être médecin, et ne doutent pas qu'avec du travail, elles y arriveront. Quand on leur demande ce qu'elles ont appris aujourd'hui, elles répondent en chœur qu'elles ignoraient qu'autant de femmes s'étaient illustrées en sciences. « On connaissait Marie Curie ». Aujourd'hui elles ont découvert qu'il y en a tant d'autres : Mae C. Jemison, Jennifer Doudna, Katherine Freese, Maria Goeppert, Mayer ou encore Rosalind Franklin. « C'est important pour nous de savoir que des grandes femmes ont accompli de grandes choses », ajoute Camille.
Ces deux élèves de seconde choisiront des spécialités scientifiques l'année prochaine.

Mise à jour : novembre 2023