Inauguration de la première classe « réseaux électriques » des Hauts-de-France

Quelle meilleure occasion que la semaine des lycées professionnelles pour inaugurer la première classe « réseaux électriques » de la région académique Hauts-de-France au lycée professionnel Boilly de La Bassée.

Ce vendredi 8 décembre, le lycée professionnel Léopold Boilly de la Bassée et le rectorat ont signé une convention de partenariat avec Enedis et l’ensemble des acteurs de la filière industrielle des réseaux électriques. Cette convention a pour objectif de mettre en place des classes à coloration « réseaux électriques ». Ce projet est déployé avec les entreprises Ramery et DS Travaux. Il doit permettre de répondre à un enjeu majeur pour la filière : former les futurs électriciens à ces métiers, permettre aux jeunes de de maitriser les nouveaux usages de l’électricité et de s’insérer au mieux dans le monde professionnel.

Dans la région académique Hauts-de-France, le lycée Léopold Boilly est le premier établissement à accueillir des classes « réseaux électriques ».

Concrètement, cela permettra aux 45 jeunes de la filière MELEC de l’établissement d’accéder à 30% de contenus dédiés aux métiers de la filière, à 18 semaines de stage au sein de ses entreprises, à un mentor attitré, salarié d’Enedis ou d’une entreprise partenaire et à un mini-campus de formation, avec du matériel Enedis.

Les classes à coloration « réseaux électriques » ont été inaugurées par la rectrice Valérie Cabuil, la proviseure Fleur Entressangle, le directeur régional Enedis Nord-Pas-de-Calais Jean-Lorain Genty, le directeur d’agence de Ramery Felix Vion et le dirigeant de DS Travaux Ludovic Jaspart. Lors de cette inauguration, la rectrice Valérie Cabuil a insisté sur l’importance de l’attractivité de ces filières pour les publics féminins, sur la formation continue, sur le lien entre les établissements scolaires et le monde professionnel ainsi que sur le développement industriel, économique et académique de notre région.