Grand débat académique sur la bientraitance

Ce mercredi 14 février, la rectrice Valérie Cabuil et les Dasen Olivier Cottet et Jean-Roger Ribaud ont lancé à titre expérimental une série de débats autoportés autour de la bientraitance.

Ce mercredi 14 février, la rectrice Valérie Cabuil et les Dasen Olivier Cottet et Jean-Roger Ribaud ont lancé à titre expérimental, aux côtés de Gabrielle Chouin, membre du COPIL national des États généraux de la maltraitance envers les adultes en situation de vulnérabilité, une série de débats autoportés autour de la bientraitance.

Ces débats doivent être un moment d’échange autour de la construction des futurs citoyens. Ils seront organisés dans 10 collèges de l’académie autour de trois thèmes structurants.

• Thème n°1 : la bientraitance envers les autres et pour soi-même ?
  • Thème n°2 : quelle relation entre citoyenneté et bientraitance ?
  • Thème n°3 : les discriminations, un frein pour la bientraitance. Quelles solutions ?

Pourquoi organiser des débats sur la bientraitance dans l’académie de Lille ?

Cette grande séquence de concertation citoyenne pour les élèves de 5e fait suite à la contribution académique de la lutte contre les maltraitances et la promotion de la bientraitance.

Consulter le rapport sur le site solidarités.gouv.fr

Ces débats avec les élèves sont à la fois un lieu et un moment pour recueillir leur parole, identifier des pistes pour promouvoir la bientraitance envers tous et lutter contre toutes les formes de discrimination qui peuvent conduire à des situations de maltraitance.

Un débat autoporté, c’est quoi ?

On parle de débats « autoportés » quand les débats sont organisés par les parties prenantes (souvent des collectifs, associations, institutions…) désireuses de contribuer à l’éclairage du sujet. Ils ont pour objectif de recueillir les constats, les analyses et les propositions des citoyens avec lesquels ces parties sont en lien ou susceptibles de mobiliser.

Ici, les parties prenantes sont les élèves. Ils peuvent solliciter les acteurs qu’ils souhaitent pour enrichir leur vision du sujet.

Ces débats se tiendront jusqu’à mai 2024 et donneront lieu à un évènement académique autour de la bientraitance.