Grand débat académique sur la bientraitance

Le vendredi 21 juin 2024, l’académie de Lille a organisé son premier Grand débat académique pour la bientraitance, à l’auditorium du Palais des Beaux-Arts de Lille.

Expérimenté au collège Turgot de Denain, les débats autoportés autour de la bientraitance ont été lancés le 14 février 2024 à titre expérimental, par la rectrice Valérie Cabuil et les Dasen Olivier Cottet et Jean-Roger Ribaud, aux côtés de Gabrielle Chouin, membre du COPIL national des États généraux de la maltraitance envers les adultes en situation de vulnérabilité.

10 établissements de l’académie débattent autour de la bientraitance

Une série de débats a été organisé dans 10 collèges de l’académie autour de trois thèmes structurants.

• Thème n°1 : la bientraitance envers les autres et pour soi-même ?
  • Thème n°2 : quelle relation entre citoyenneté et bientraitance ?
  • Thème n°3 : les discriminations, un frein pour la bientraitance. Quelles solutions ?

Chaque établissement, représenté par un binôme composé d’élèves et de l'enseignant porteur du projet, a présenté lors de cet évènement les conclusions de leur débat et leurs préconisations, sous des formes dynamiques et variées : affiches, poscast, vidéo…

Pour conclure cette rencontre, 10 élèves ont performé lors d’un débat autour de la bientraitance aux côtés de Christelle Derache, directrice des ressources humaines de l’académie, de Daniel Picault, directeur général de La voix du Nord et du professeur Dominique Lacroix, doyen de l’UFR de médecine.

Pourquoi organiser des débats sur la bientraitance dans l’académie de Lille ?

Cette grande séquence de concertation citoyenne pour les élèves de 5e fait suite à la contribution académique de la lutte contre les maltraitances et la promotion de la bientraitance.

Consulter le rapport sur le site solidarités.gouv.fr

Ces débats avec les élèves sont à la fois un lieu et un moment pour recueillir leur parole, identifier des pistes pour promouvoir la bientraitance envers tous et lutter contre toutes les formes de discrimination qui peuvent conduire à des situations de maltraitance.

Un débat autoporté, c’est quoi ?

On parle de débats « autoportés » quand les débats sont organisés par les parties prenantes (souvent des collectifs, associations, institutions…) désireuses de contribuer à l’éclairage du sujet. Ils ont pour objectif de recueillir les constats, les analyses et les propositions des citoyens avec lesquels ces parties sont en lien ou susceptibles de mobiliser.