Intervention des assistants de langue étrangers

Les assistants de langue en France sont affectés dans des établissements scolaires (primaire ou secondaire).
Le rôle de l'assistant est d'améliorer les compétences en communication des élèves, notamment à l'oral, et d'approfondir leur connaissance d'une civilisation et d'une culture différentes.
Il intervient généralement en appui au travail mené par les enseignants de langue vivante de l'école et/ou l'établissement scolaire. Il peut intervenir en classe entière en présence de l'enseignant ou prendre de petits groupes d'élèves à part, toujours sous la responsabilité de l’enseignant titulaire de la classe.

Les spécificités de l'assistant lui permettent d'encourager les élèves à s'exprimer oralement, d'apporter une dimension ludique à l'apprentissage, de travailler en interdisciplinarité en fonction de ses talents et compétences et de débattre de thèmes socioculturels susceptibles d'intéresser des enfants et des adolescents.

Il peut assurer une ou plusieurs fonctions suivantes :

• pratique de la langue orale avec les élèves aux côtés du professeur ;
  • participation à la mise en œuvre des projets pédagogiques ;
  • animation d'un club de langue ;
  • contribution à des enregistrements authentiques destinés à enrichir les collections audiovisuelles des écoles et/ou des établissements ;
  • participation à la mise en œuvre d'un projet d'échanges.

Consulter le site France éducation international pour en savoir plus