Label national Euroscol

Le label Euroscol valorise les écoles et les établissements scolaires qui font de l'ouverture européenne un levier stratégique pour la réussite de tous les élèves.

Le label Euroscol institué par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports valorise les écoles et les établissements scolaires qui font de l'ouverture européenne un levier stratégique pour la réussite de tous les élèves.

En Sorbonne en septembre 2017, le président de la République a prôné le développement de compétences plurilingues et la mobilité européenne formatrice d'élèves. Le label Euroscol institué par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports valorise désormais les écoles et les établissements scolaires qui font de l'ouverture européenne un levier stratégique pour la réussite de tous les élèves. Le label Euroscol s'inscrit dans une démarche qualité globale, valorise la performance d'écoles et d'établissements scolaires et contribue à la mise en place d'un espace européen de l'éducation. Pour ce faire, il s'appuie sur les activités déjà mises en place par l'école ou l'établissement scolaire. Délivré par le recteur pour une durée initiale de trois ans, il est proposé par une commission académique coordonnée par la DAREIC.

Trente et une écoles ou établissements scolaires de l'académie sont déjà labellisés. Nous vous proposons de vous porter candidat pour la promotion 2021.

Les établissements labellisés

Le label Euroscol reconnait l'engagement d'une école ou d'un établissement scolaire pour faire de l'ouverture européenne un levier stratégique durable et efficace pour la réussite de tous les élèves. A l'issue de la période de 3 ans, le label peut être renouvelé pour une durée de 5 ans.

Dossier

Le dossier comprend, outre l'identification de l'école ou de l'établissement, le nom du chef d'établissement ou de l'IEN et du Directeur, l'enseignant pilote du projet, des réponses précises à toutes les questions ci-après. Les questions posées pour chacune des 8 rubriques sont indicatives. Toute information supplémentaire utile à l'appréciation du projet sera bienvenue. L'ensemble des objectifs et des actions à l'œuvre constituent le plan de développement européen de l'école ou de l'établissement :

1. Stratégie, pilotage et évaluation
    Comment le plan de développement européen est-il intégré dans le projet d'école ou d'établissement ? Quels en sont les axes ? Comment sont assurés la gestion et l'évaluation de ce plan ? Comment s'intègre-t-il dans la stratégie académique ?
  2. Communication et valorisation
    Comment ce plan de développement européen est-il présenté, notamment en ligne ?
  3. Partenariats
    L'école ou l'établissement a-t-il noué et entretient-il des partenariats actifs en Europe ? Lesquels ?
  4. Développement des compétences linguistiques
    Comment l'école ou l'établissement prend en compte la dimension européenne dans ses enseignements ? Propose-t-il des apprentissages plurilingues ou intégrant contenu et langue ?
  5. Mobilité des personnels éducatifs
    Dans le cadre de son plan de développement européen, l'école ou l'établissement organise-t-il des mobilités formatrices de personnels éducatifs en Europe chaque année, entrantes ou sortantes, évaluées et formellement reconnues ?
  6. Actions pédagogiques et interculturelles européennes
    L'école ou l'établissement organise-t-il ou participe-t-il à des actions pédagogiques et interculturelles européennes ? (fêtes de pays européens, journée de l'Europe, journée franco-allemande, journée européenne des langues, « retour à l'école », ErasmusDay...
  7. Mobilité d'élèves
    L'école ou l'établissement organise-t-il au moins un échange scolaire à distance pour chaque élève au cours de sa scolarité (du cycle 1 au cycle 3), avec des mobilités apprenantes (cycle 4 et lycée) ? Cet échange fait-il l'objet d'une évaluation ?
  8. Réseau
    Le plan de développement européen intègre-t-il des projets ou actions avec des écoles ou établissements proches ?

Transmission et calendrier

Le dossier doit être adressé par le chef d'établissement ou l'IEN à la DAREIC au plus tard le 18 juin 2021 à l'adresse ce.dareic@ac-lille.fr.

Le jury se réunira dans la semaine du 28 juin.

Les résultats seront proclamés au début du mois de juillet

Une plaque d'identification, comprenant le logo Euroscol sera remise à chaque école ou établissement labellisé. Une cérémonie de remise de plaque pourra être organisée dès la rentrée de septembre 2021