Flamme de l’engagement dans le Nord

Les valeurs du sport et de l’olympisme ont rayonné en ce début d’été à l’occasion du projet « flamme de l’engagement », porté par des jeunes en service civique dans le département du nord.

En amont et en marge de la traversée de la flamme olympique, les 3 évènements organisés sur les territoires de Valenciennes, Avesnes et Dunkerque ont permis de mettre en lumière l’engagement des jeunes dans et à travers le sport.

Soutenus et accompagnés par leur structure d’accueil (l’Université de Valenciennes, le centre social nouvel air Avesnes et la Communauté Urbaine de Dunkerque), les 3 binômes de volontaires avaient pour mission de promouvoir la pratique sportive, favoriser la découverte de disciplines, et valoriser les jeunes engagés dans le milieu associatif sportif.

En organisant ces manifestations, les volontaires avaient décidé de saisir la balle au bond.

Parmi les activités proposées, les différents publics (jeunes, scolaires, adultes, séniors) ont pu s’initier à la boccia, la sarbacane, le rugby fauteuil ou encore le torball.

Des jeux, des ateliers pour tous les âges, mais également des démonstrations et des performances artistiques (kpop, breakdance) étaient au programme des festivités. Dans le sillage des activités physiques, une exposition, produite par les jeunes, racontait l’histoire des JO/JOP.

 

L’une des clés de la réussite de ce projet, coordonné par le pôle d’appui au développement du service civique et le SDJES, fut d’associer les acteurs du mouvement sportif. Favorisée par un travail partenarial, la focale a été mise sur la découverte du handisport.

La mise en œuvre de cette action n’aurait pas été possible sans l’implication des partenaires associatifs, des collectivités territoriales, de l’enseignement supérieur et la mobilisation de dispositif de l’Etat en faveur de la jeunesse.

La flamme de l’engagement a fait briller les valeurs de convivialité, solidarité et d’intergénérationnalité au cœur d’un évènement au retentissement national.

 

Mise à jour : août 2024