Journée franco-allemande

Logo des 60 ans du Traité de l'Elysée
60 ans de coopération éducative franco-allemande depuis la signature du Traité de l’Élysée
22 janvier 2024

Mieux connaître la culture et la langue du pays partenaire

À l'occasion de la célébration du Traité de l'Élysée par le président de la République française et par le chancelier de la République fédérale d'Allemagne le 22 Janvier 2003, cette date est devenue dans les deux pays la « Journée franco-allemande ».

L’organisation de cette journée dans les écoles et les établissements scolaires le 22 janvier 2023 revêt une importance particulière à l’occasion du soixantième anniversaire de la signature du Traité de l’Élysée et quatre ans après la signature du nouveau Traité sur la coopération et l’intégration franco-allemande.

Cette journée est l'occasion de présenter aux élèves et à leurs familles les atouts que représente le choix de l'allemand comme première, deuxième ou troisième langue vivante dans un parcours scolaire et, plus largement, tout l'intérêt du plurilinguisme en Europe et dans le monde aujourd'hui. Elle contribue aussi à la promotion de la langue et de la culture du pays partenaire auprès de tous les élèves, germanistes ou non.

Le 22 janvier, ou autour de cette date, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités, notamment transversales, sur la relation et la coopération franco-allemandes.

L'apprentissage de l'allemand dans l'académie

2 735
élèves dans le 1er degré apprennent l'allemand
299
collèges proposent l'allemand en langues vivantes
86
lycées proposent l'allemand en langues vivantes
261
sections bilangues allemand
28
lycées publics proposent 30 SELO1 allemand
4
lycées proposent la LLCE2 allemand

Chiffres année scolaire 2021-2022
(1) SELO : sections européennes ou de langues orientales
(2) LLCE : langues, littératures et cultures étrangères

L'académie dispose de 7 sections binationales ABIBAC, permettant la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Abitur :

  • Lycée Faidherbe, Lille
  • Lycée Auguste Angellier, Dunkerque
  • Lycée Marguerite de Flandre, Gondecourt
  • Lycée Fernand Darchicourt, Hénin-Beaumont
  • Lycée Antoine Watteau, Valenciennes
  • Lycée Jean-Baptiste Corot, Douai
  • Lycée Gambetta Carnot, Arras

La journée franco-allemande dans nos établissements

« Bielecoing fait son théâtre » aux collèges Marie Curie de Tourcoing et Max Planck Gymnasium de Bielefeld

C’est par le théâtre que la professeure d’allemand du collège Marie Curie de Tourcoing et son homologue du Max Planck Gymnasium de Bielefeld ont choisi de faire pratiquer la langue française et la langue allemande à leurs élèves.

Ce choix leur permet de faire entrer d’autres matières dans l’échange, les arts plastiques pour le décor et l’éducation musicale, mais aussi d’utiliser la méthode Thealingua qui permet l’enseignement de langues étrangères par le théâtre. Ainsi, personne n’est mis de côté car la communication non-verbale pour les élèves les plus timides ou en difficulté est tout aussi importante. L’objectif est de mettre en place une pédagogie de projet autour du théâtre, de créer un lieu qui amène au plaisir de la langue, de prendre part au monde et de développer le collectif à travers le théâtre.

Le projet débuté à l’occasion de la journée Franco-Allemande, se déroule jusqu’au 16 mai. Il s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet de l’OFAJ portant sur des « projets IN » (Innovant, international, interdisciplinaire) et marque de manière concrète et actuelle un exemple de coopération franco-allemande permise par le traité de l’Élysée dont nous fêtons les 60 ans.

Durant ce projet, les élèves auront l’occasion d’échanger via des séances à distance et de découvrir leurs pays respectifs lors des représentations prévues à Tourcoing le 20 mars et à Bielefeld le 15 mai.

« 3 collèges, une langue » aux collèges les Rochambelles d‘Anzin, Paul-Eluard de Beuvrages et Germinal de Raismes

Le projet « 3 collèges, une langue » initié il y a 2 ans par les collèges les Rochambelles d‘Anzin, Paul-Eluard de Beuvrages et Germinal de Raismes se poursuit cette année à Anzin, le 27 janvier 2023. Pour célébrer les 60 ans du Traité de l’Élysée, cinquante élèves seront réunis pour une journée d'animations aux couleurs des deux pays.

Lors de cette rencontre, les élèves seront répartis en groupes et participeront à divers ateliers, encadrés par les parents et les professeurs.

  • Connaître les moments forts du Traité de l’Élysée
  • Retracer les moments importants du couple franco-allemand à travers l’Histoire et la politique
  • Effectuer des recherches sur des jumelages de villes
  • Découvrir le site de l’OFAJ et prendre connaissance des opportunités de rencontres franco-allemandes
  • Comprendre l’importance des échanges commerciaux entre les deux pays
  • Découvrir des chansons allemandes
  • Créer un nouveau logo pour symboliser l’Amitié franco-allemande.

Pendant les animations, la langue allemande est privilégiée (hormis pour les consignes) et le dialogue se fait à partir des connaissances déjà exploitées en classe. Ces rencontres permettent aux élèves de travailler l’écoute et le dialogue, tandis que le travail en groupe permet une entraide entre eux.

Chaque élève recevra un souvenir de cette journée : un marque-page aux couleurs de l’Amitié franco-allemande, deux bracelets réalisés par les élèves reprenant ces mêmes couleurs, ainsi qu’un porte-clés MP3D réalisé au collège d’Anzin.

Échange Franco-Allemand au lycée Queneau de Villeneuve d’Ascq et Copernicus-Gymnasium de Philippsburg

Pour les 60 ans du Traité de l’Élysée, le lycée accueille du 16 au 28 janvier trois élèves du Copernicus-Gymnasium de Philippsburg (Baden-Württemberg), dans le cadre du nouvel accord bilatéral Erasmus+ entre les deux établissements. Ces 3 élèves allemandes, hébergées chez 3 élèves de seconde, suivront tous les cours, activités scolaires et extrascolaires de ces dernières.

Les participantes à l'échange seront invitées à expliquer leur lien avec la langue française et allemande, pourquoi elles ont tenu à participer à ce programme et en quoi elles représentent l'amitié franco-allemande. Dans cette logique, les enseignantes représenteront elles aussi l'amitié franco-allemande puisque, pour l'une comme pour l'autre, leur vocation est née grâce aux échanges scolaires avec l'Allemagne auxquels elles ont participé en tant qu'élèves. Elles présenteront notamment d'autres profils ayant bénéficié de programmes franco-allemands, ce qui permettra aux élèves de découvrir les possibilités qu'offrent ces échanges pour leurs études et leur future carrière.

Suite à cette belle expérience, les 2 enseignantes à l’origine du projet souhaitent poursuivre les échanges et remettre en place le partenariat entre le lycée Queneau et le Freiherr-vom-Stein Gymnasium de Leverkusen.