Journée mondiale contre l'homophobie : les établissements de l'académie s'engagent

Le lundi 17 mai 2021 s'est tenue la journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, les lycées Faidherbe et Pasteur de Lille et le lycée Jean Bart de Dunkerque ont proposé à leurs élèves différentes actions de sensibilisation, d'échanges et de partage.

Une semaine "identité - identités : vers une société plus inclusive " au lycée Faidherbe de Lille

Au programme de la semaine : des expositions, des interventions, des projections, débats, des ateliers d'écriture, une selection littéraire...

Les élèves peuvent ainsi visiter des expositions itinérantes :

Les activités, réalisées en partenariat avec le monde associatif, permettent différentes formes de sensibilisation :

  • l'association En trans, en lien avec Canopé, intervient auprès des élèves de seconde et propose la projection de deux oeuvres, suivies d'un débat encadré ;
  • l'association Du vent dans les mots, propose des ateliers d'écriture. 

Le club lecture propose également une sélection d'ouvrages (livres / films) autour des identités LGBTI+ et du racisme, et un échange sur les coups de coeur des participants. 

Une journée aux couleurs LGBTI au lycée Pasteur de Lille

Les élèves du lycée Pasteur mobilisés Le drapeau est hissé au mât du lycée

Toujours mobilisé contre la discrimination, le lycée Pasteur affiche ses couleurs en cette journée mondiale et témoigne de son engagement pour lutter contre la haine et oeuvrer en faveur du bien-être de tous :

  • drapeau hissé au mât du lycée et masques arc-en-ciel sur le nez, 
  • article dans le journal du lycée, 
  • et diffusion d'informations de sensibilisation et de vidéos.

Au delà de cette journée symbolique, le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté du lycée a proposé cette année aux élèves, un ensemble de conférences de prévention animées par l'association "SOS Homophobie". 

Les élèves du Lycée Jean Bart de Dunkerque sensibilisent leurs pairs

Les élèves particpent à l'atelier de réflexion. Présentation des conditions d'un climat scolaire serein, protecteur et inclusif.

Au lycée Jean Bart, ce sont les élèves du dispositif Erasmus + qui proposent différentes animations afin d'ouvrir à la réflexion sur la discrimination : 

  • une exposition destinée à faire un état des lieux sous différents angles (histoire, géographie, politique, droit, travail, sport, école...) ;
  • distribution d'un flyer sur la journée du 17 mai ;
  • un atelier de réflexion, réunissant l'ensemble de la communauté éducative, sur les conditions d'un climat scolaire serein, protecteur et inclusif.