Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école

Affiche Non au harcèlement qui représente une élève avec des insultes écrites sur le visage à la peinture bleue, le titre est "Et si l'autre c'était toi ?" et les numéros d'alertes sont affichés
Cette journée, organisée chaque année au mois de novembre, est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.
10 novembre 2022

La journée nationale de lutte contre le harcèlement

Instaurée en 2015, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI. Les établissements mettent en place des actions variées.

Dans l'académie de Lille, ce sont :

• 9 référents harcèlement
  • 9 écoutants sur la plateforme académique
  • 100 % des circonscriptions et des collèges dotés d'une équipe ressource
  • 2 400 personnels en cours de formation depuis la mise en place du programme pHARe
  • 3 000 collégiens et lycéens ambassadeurs

Non au harcèlement au collège de Quiévrechain

Le jeudi 10 novembre était une journée marquée de symboles pour la communauté éducative de l’établissement. Après un Serious game dédié à la problématique du harcèlement, les élèves sont venus, un à un, positionner un message positif, au travers de post-it colorés, sur un mur « harcèlement » jusqu’à le recouvrir. Cette activité leur a permis d’illustrer la responsabilité individuelle et la force du collectif.
À l'occasion d'une visite de la rectrice, les élèves de 3e ont eu l’occasion de présenter leur clip, concourant au prix Non au Harcèlement 2023. Ce projet mené avec leur enseignante de français a mené les élèves à déconstruire les préjugés et à réaliser une production percutante. La journée s'est terminée dans la cour de récréation, où l'ensemble de la communauté éducative s'est rassemblée pour former un ruban et être photographié du ciel.

Le collège Jehan Froissart a intégré le dispositif pHARe à la rentrée 2022, il dispose d’une équipe ressource et d’un protocole de prise en charge des situations.

#LycéeSenezTousEngagés

300 élèves du lycée Senez ont été sensibilisés et formés pour lutter contre le harcèlement dans le cadre de la journée nationale “Non au harcèlement" du 10 novembre. Les élèves ont participé à un atelier sur les thèmes du cyberharcèlement et du sexting non consenti : études de cas, rappel à la loi, réflexions collectives pour mieux vivre ensemble….Ils ont ensuite réalisé, par groupes, une affiche de sensibilisation et créé un slogan engagé, moments immortalisés par une photo. Chacun a pu s’exprimer sur le mur citoyen. Une exposition temporaire, une animation autour de la couleur bleue, une diffusion de clips de sensibilisation et de chansons sur le thème du harcèlement ont permis de toucher toute la communauté éducative.

Les actions de lutte contre le harcèlement

Les ambassadeurs Non au harcèlement

La réussite de la lutte contre le harcèlement repose également sur l'engagement des élèves. Les collégiens et lycéens ambassadeurs sont formés pour sensibiliser leurs camarades grâce à des outils qui leur sont mis à disposition.

Le prix Non au harcèlement

Le prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère chargé de l’éducation nationale avec le soutien de la mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Le programme pHARe

pHARe est un programme global de prévention du harcèlement. Il poursuit trois objectifs principaux : doter toutes les écoles et collèges d’un plan de prévention structuré et efficient, sécuriser les équipes pédagogiques en garantissant la traçabilité et la prévisibilité de l’action publique, et permettre la création d’une communauté protectrice formée et pleinement engagée dans la lutte contre le harcèlement.

Dans le cadre de ce programme, des actions sont mises en place tout au long de l’année scolaire comme :

• La formation d’une communauté protectrice autour des élèves : au minimum cinq personnels ressources par collège et par circonscription du 1er degré sont formés à la prise en charge des situations de harcèlement via la méthode de la préoccupation partagée (MPP). Cette méthode non blâmante se caractérise par une grande préoccupation à l’égard de l’élève cible, que l’on veut partager avec les élèves intimidateurs. Ceux-ci deviennent acteurs de la résolution de la situation. Cette méthode se révèle efficace dans le traitement de la très grande majorité des situations rencontrées ;
  • La rédaction et la mise en œuvre d’un protocole de prise en charge des situations de harcèlement ;
  • L’éducation avec 10 heures d’apprentissages par an consacrées à la prévention et au développement de compétences psychosociales des élèves ;
  • La sensibilisation par des ateliers à destination des familles et des personnels ;
  • La formation d’élèves ambassadeurs (dans les collèges uniquement).

Pour en savoir plus, retrouver la page du programme pHARe sur le site nonauharcèlement.gouv.fr