L'académie fait sa rentrée 2023 en musique

Des élèves de la classe CHAM se produisent devant les élèves rentrant en sixième, la professeure de musique fait participer le public en leur indiquant des onomatopées à chanter

La rentrée en musique a eu lieu cette année encore dans de nombreux établissements de l'académie. Découvrez la rentrée du lycée Robespierre d'Arras, des collèges Marie Curie de Tourcoing, Lavoisier de Ferrière la Grande et Ronsard d'Hautmont.

Au lycée Robespierre à Arras

La rentrée en musique a lieu chaque année au lycée Robespierre d'Arras, et son organisation débute dès le mois de mai de l’année précédente grâce à des élèves volontaires originaires d’enseignement optionnel ou de spécialité musique. Dans le hall du lycée lorsque les élèves de seconde quittent le moment d'accueil du proviseur, des groupes d’élèves musiciens interprètent un répertoire de deux pièces.

Tous les styles sont présentés, des musiques actuelles ou de variétés au répertoire plus savant. Pour les nouveaux arrivants, c’est parfois une découverte car tous n’étaient pas informés de l’existence des enseignements musicaux. Cela suscite des vocations puisque de nouvelles inscriptions viennent compléter l’effectif des deux classes de seconde option musique.
Tout l’établissement est impliqué dans cette action : des élèves de la Maison des lycéens et d’autres, élus au CVL, aident à l’installation du matériel ; le CPE facilite l’organisation ; l’équipe de direction s’engage à aménager les emplois du temps pour rendre les cours de pratique et de culture musicale ainsi que la chorale et l’orchestre accessibles aux nouveaux inscrits.
Les élèves musiciens se sont fortement mobilisés pour offrir aux élèves de seconde et aux professeurs principaux une rentrée placée sous les signes du partage et de la joie.

3 élèves de la section musique du lycée Robespierre à Arras se produisent au piano et au chant devant un public composé des anciens et nouveaux élèves de l'établissement

Au collège Marie Curie à Tourcoing

Le 4 septembre, des élèves volontaires inscrits en CHAM se sont produits deux fois, en fin de matinée devant les parents d’élèves puis dans l’après-midi devant tous les élèves entrant en 6e. Le répertoire était constitué de créations instrumentales réalisées par les élèves auxquelles ont été ajoutées une participation du public produisant des onomatopées en accord avec la musique entendue. L’enthousiasme de tous était au rendez-vous !

Au collège Lavoisier à Ferrière la Grande

La rentrée scolaire a débuté avec une matinée d’intégration pour les 6e pendant laquelle ils ont pu découvrir leur établissement mais aussi apprendre à chanter « Chez toi », interprétée par Slimane et Claudio Capéo.

Après une présentation de la chanson, tous les élèves de 6e, regroupés dans la cour du collège, ont travaillé collectivement le refrain. Plusieurs enchaînements en percussions corporelles sur l’intégralité de la pièce, c’est-à-dire les deux couplets, et les ponts ont été ajoutés pour enrichir l’interprétation.
Pendant cette matinée les parents présents ont découvert l’établissement et assister à cette interprétation musicale.

Le professeur de musique montre aux élèves de sixième qui font leur rentrée des percussions corporelles à reproduire sur une musique

La rentrée enchantée du collège Ronsard d'Hautmont

Pour sa rentrée enchantée, le collège Ronsard a réalisé une matinée d’intégration des 125 élèves du niveau 6e avec un petit déjeuner, suivi d’un accueil dans les classes. Ils ont ensuite enchaîné avec l’apprentissage du titre Banaha, une musique du sud du Congo, et les répétitions en vue de son interprétation.
Les 6e et quelques enseignants se sont produits dans le jardin du collège devant public composé des professeurs principaux du niveau 6e, de la principale et la principale adjointe, du directeur de Segpa, des AED et des AESH.