L'apprentissage dans les métiers du sport et de l'animation

L’apprentissage est un dispositif particulièrement adapté aux métiers de l’animation et du sport. Tous les diplômes d’État professionnels Jeunesse et Sports des champs de l’animation et du sport sont accessibles par la voie de l’apprentissage.

Au lendemain du Grenelle de l’emploi et des métiers du sport, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques lance ce mercredi 7 juin 2023 une nouvelle campagne de communication pour valoriser l’apprentissage dans les métiers du sport et de l’animation.

Le Président de la République a fait de l’apprentissage une priorité nationale, avec l’ambition de passer « le cap du million d'apprentis » d’ici la fin du quinquennat.

L’apprentissage est un dispositif particulièrement adapté aux métiers de l’animation et du sport. Il se caractérise en effet par une bonne insertion professionnelle des apprentis de ces champs, avec un taux d’employabilité et de réussite aux examens important, ainsi que par un faible taux d’abandon en cours de formation. Tous les diplômes d’État professionnels Jeunesse et Sports des champs de l’animation et du sport sont accessibles par la voie de l’apprentissage.

En 2022, l’apprentissage dans le sport et l’animation a atteint un nouveau niveau historique, avec plus de 24 800 stagiaires justifiant du statut d’apprenti, soit une progression de + 31 % par rapport à 2021. Près de 13 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont débuté pour des jeunes préparant un diplôme d’État professionnel des secteurs de l’animation ou du sport (CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS), soit 27% de plus qu’un an auparavant et 8 fois plus qu’en 2015.

Le Gouvernement a souhaité poursuivre en 2023 sa politique de développement du dispositif. Des aides exceptionnelles pour les employeurs ont ainsi été prolongées, jusqu’à la fin de l’année, et les moyens de financements des contrats signés pour les collectivités territoriales ont été renforcés via le CNFPT.

C’est dans ce contexte que le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques lance aujourd’hui une nouvelle campagne de communication pour non seulement mieux faire connaître les atouts de l’apprentissage aux potentiels acteurs et informer sur les mesures et aides accessibles, mais aussi encourager plus de jeunes et d’employeurs à s’engager dans l’apprentissage.

Cette campagne se décline notamment sous la forme de vidéos témoignages de jeunes en situation d’apprentissage et d’employeurs qui ont été mis en ligne mercredi 7 juin sur le site internet www.sports.gouv.fr et les différents réseaux sociaux du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Des guides, des vidéos et des infographies à destination des candidats à l’apprentissage et des employeurs sont également d’ores et déjà disponibles sur le site www.sports.gouv.fr. La campagne a été renforcée dès le 12 juin via LinkedIn et Snapchat.

La promotion de l’apprentissage s’inscrit dans le cadre de la feuille de route pour le développement de l’emploi et l’insertion par et dans le sport signée le lundi 7 novembre 2022 par Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, et Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels.

Lien vers le kit de communication pour valoriser l’apprentissage dans les métiers du sport et de l’animation

Bilan 2022 relatif à l’apprentissage dans les domaines de l’animation et du sport

Le président de la République a fait de l’apprentissage une priorité nationale et a annoncé le 14 juillet dernier, l’objectif de passer « le cap du million d'apprentis » d’ici la fin du quinquennat actuel.

En France, tous secteurs d’activités confondus, le nombre d’entrées en contrat d’apprentissage a dépassé les 837 000 en 2022, soit 14 % de plus qu’un an auparavant. Un nouveau record, après celui déjà enregistré en 2021.

En 2022, l’apprentissage dans le sport et l’animation a également atteint un nouveau niveau historique, avec près de 24 800 apprentis enregistrés, soit plus de 5 800 apprenants supplémentaires justifiant du statut d’apprenti sur l’année par rapport à 2021 (+ 31% sur un an). Ce sont ainsi près de 13 000 nouveaux contrats d’apprentissage qui ont débuté pour des individus préparant un diplôme d’État professionnel des secteurs de l’animation ou du sport (CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS), soit 27 % de plus qu’un an auparavant et 8 fois plus qu’en 2015.

Ainsi, entre 2015 et 2022, plus de 43 300 personnes ont bénéficié de l’apprentissage pour préparer un diplôme d’État de l’animation ou du sport.

Le succès de l’apprentissage s’explique notamment par la réforme de l’apprentissage introduite par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (loi dite LCAP), mais aussi par les aides exceptionnelles à l’embauche d’apprentis prolongées jusqu’au 31 décembre 2023.

Les bons résultats de l’apprentissage observés dans nos secteurs sont le fruit d’une forte mobilisation du ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques, de ses services déconcentrés et ses établissements publics de formation, en lien avec les partenaires, en premier lieu les branches professionnelles de l’animation, du golf, des entreprises équestres et du sport, Régions de France, les OPCO (AFDAS, UNIFORMATION), le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CNAJEP) et la Fédération nationale des CFA sport animation tourisme (FNCFASAT), avec lesquels un protocole d’accord a été signé.

Le soutien de ce dispositif fait partie des ambitions de notre ministère suite au Grenelle de l’emploi et des métiers du sport pour renforcer l’accompagnement et le soutien de l’emploi sportif et s’inscrit dans les objectifs fixés dans la feuille de route interministérielle du 07 novembre dernier consacrée au « développement de l’emploi et de l’insertion par et dans le sport ».

Dans ce contexte, une nouvelle campagne de communication vient d’être lancée par le ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques, pour valoriser l’apprentissage dans les métiers du sport et de l’animation et le renforcement des contrôles pédagogiques, afin de garantir aux jeunes qui s’engagent sur les formations aux métiers du sport et de l’animation une qualité pédagogique conforme aux référentiels des diplômes.

Le développement de l’apprentissage dans les métiers de l’animation et du sport demeure donc un enjeu majeur pour notre ministère en 2023, notamment dans la perspective pour la France d’accompagner le développement des activités de loisirs, de la pratique sportive et d’organiser la coupe du monde de rugby de 2023, les JOP de 2024, mais aussi du fait des besoins croissants s’agissant de l’accès à la culture, aux loisirs et à la prise en charge éducative, en complément et dans la continuité des temps scolaires.

 

Mise à jour : juillet 2023