L'engagement contre les LGBTphobies des élèves du lycée Valentine Labbé de La Madeleine

Des élèves en cours d'anglais préparent un panneau sur Harvey Milk pour leur exposition "LGBTRights"

Au lycée Valentine Labbé de La Madeleine, l’année a été ponctuée d’actions de sensibilisation de lutte contre les LGBTphobies.

Tout au long de l’année 2022-2023, plusieurs actions se sont déroulées dans le cadre du projet de lutte contre les LGBTphobies au lycée Valentine Labbé de La Madeleine.

Ces actions avaient pour objectif de répondre à l’engagement de l’Éducation nationale (circulaire du 29-09-2021) et agir « dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe » et, dans ce cadre, sensibiliser les élèves aux questions des discriminations.

Les actions de sensibilisation dans lutte contre les LGBTphobies

• Septembre - Octobre : travail d’une séquence sur les luttes LGBT aux États-Unis
  • Novembre - Décembre : exposition « LGBTRights » et organisation d’un concours
  • Décembre : intervention de l’association SOS Homophobie
  • Janvier : projection du film « Pédé » en présence du réalisateur et débat autour du film
  • Avril - Mai : travail sur l’engagement en EMC, réalisation de Pecha-Kucha sur le thème « LGBT »

L’exposition « LGBTRights » a été réalisée en cours d’anglais par les élèves de 1re EG1. Constituée de panneaux, elle reprend le travail réalisé par les élèves sur les luttes LGBT aux États-Unis. L’exposition a accueilli de nombreuses classes au CDI. Les élèves ont été invités à répondre à une série de questions notées sur les panneaux et à participer à un tirage au sort pour gagner la bande-dessinée « Peau d’homme » de Hubert et Zanzim.

Le lundi 12 décembre 2022, l’association SOShomophobie est intervenue auprès des 2de GT5 et des deux classes de 1re générale. Cette intervention a été l’occasion de revenir sur les discriminations au sens large, les sanctions en cas d’actes homophobes ou transphobes ainsi que les dispositifs d’aide aux victimes.

La diversité des activités proposées sur toute l’année a permis aux élèves d’échanger plus facilement sur le sujet. Ces activités ont aussi formé les élèves, qui peuvent maintenant être eux-mêmes « formateurs » auprès de leurs camarades.

Mise à jour : juin 2023