Derrière le collège François Mitterrand de Thérouanne passe un bras de fleuve bien connu des élèves de l’établissement, qui marchent non loin pour se rendre en cours ou pratiquent un sport à proximité.
Ce bras de fleuve, la Petite Lys, est composé et entouré de toute une biodiversité que des élèves d’une classe de 5e ont décidé d’étudier, observer, protéger et de communiquer dessus grâce au dispositif des aires éducatives.
Une toute nouvelle initiative : les aires éducatives fluviales
Ce sont 2 professeurs du collège, dans le cadre de leurs cours de SVT et d’Histoire-Géographie-EMC, qui ont décidé de lancer ce dispositif à l’occasion du lancement des aires éducatives fluviales.
Les aires éducatives fluviales, lancés par l’Éducation nationale et l’Office français de la biodiversité (OFB) depuis l’année scolaire 2023-2024, ont vocation à sensibiliser aux enjeux liés aux ressources en eau, dans la continuité des aires éducatives marines et terrestres.
Ce dispositif a donc été lancé au collège durant l’année 2023-2024 avec l’objectif de faire participer des élèves de 5e dans la gestion d’une zone autour du fleuve. 2 zones ont été proposées et présentées aux élèves dans le but de n’en choisir qu’une par vote lors de leur premier Conseil de la terre. Les élèves ont fait le choix de s’occuper des 2 zones afin de travailler sur les différentes problématiques qu’elles présentent et de réaliser plus d’actions.
Des objectifs à atteindre
4 objectifs à atteindre pour l’année 2023-2024 ont été décidés par les élèves et leurs professeurs :
- Délimiter précisément les deux zones.
- Découvrir des zones naturelles gérées par l'Homme pour trouver des idées.
- En apprendre plus sur la biodiversité.
- Demander l'autorisation au maire pour la gestion de ces 2 zones et l'installation future de supports de communication.
Pour les aider et les accompagner, l’association Eden 62 est devenu leur partenaire, ce qui a permis aux élèves de bénéficier d’un intervenant spécialisé dans la biodiversité du département.
Tout au long de l’année, de nombreuses activités ont rythmé leur découverte puis leur gestion de leur aire éducative.
- Découverte de 2 zones naturelles gérées : la poudrerie d’Esquerdes et les Landes d’Helfaut.
- Réalisation d’activités sur les espèces pollinisatrices avec l’association À petit pas, notamment la fabrication de bombes à graines qu’ils ont dispersées dans leur aire.
- Conférence interactive avec Vianney Fouquet, spécialiste de la biodiversité dans les Hauts-de-France, sur les causes de la diminution de la biodiversité. Les élèves ont pu proposer des idées sur le sujet, à mettre en place chez eux ou dans leur collège.
- Production d'un inventaire de la biodiversité sur les 2 zones avec la prise de photos des écosystèmes et des êtres vivants.
- Création de jeux de société.
- Ramassage et identification des déchets présents.
- Présentation de l’aire éducative fluviale à des élèves de CM2.
Les élèves de la 5e ont désormais passé le flambeau à la nouvelle classe sélectionnée pour l’année 2024-2025.
Leurs futurs projets ?
Pour l’année 2024-2025, le dispositif continue et reprend la suite des travaux. Au programme : plus d’analyse de la biodiversité (eau, herbier), conception de l’identité visuelle de l’aire pour indiquer sa présence sur des panneaux, des opérations de sensibilisation sous différentes formes (présentations, conception d’activités, chasse au trésor, parcours sensoriel...) pour les élèves du collège.
Un beau projet d’éducation au développement durable, renforçant aussi les liens des élèves avec la nature et la citoyenneté, un projet destiné à perdurer afin de protéger nos espaces naturels et sa biodiversité.
Mise à jour : octobre 2024