Le label E3D

Le label E3D (établissement en démarche globale de développement durable) représente une reconnaissance des écoles et établissements scolaires qui s’engagent et transforment leur établissement en un lieu d’apprentissage global du développement durable.

La labellisation E3D (établissement en démarche globale de développement durable) a été développée pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans le développement durable et transforment leur établissement en un lieu d’apprentissage global du développement durable.

Cette démarche permet ainsi de mettre en valeur les projets EDD existants et d’en développer de nouveaux en les appuyant sur la politique de l'établissement, en établissant une continuité entre les enseignements, les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire...), tout en s’ouvrant sur l’extérieur par des partenariats avec des acteurs territoriaux.
La démarche E3D se conjugue avec l'ensemble des éducations transversales, non seulement l'éducation au développement durable, mais aussi l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation artistique et culturelle, ou encore l'éducation aux médias.

Le label E3D : la labellisation et ses différents niveaux

Pour obtenir le Label E3D, l'école ou l'établissement le sollicite auprès de la mission académique EDD du rectorat. Le dossier est composé de :

• la description de la démarche : elle s'appuie sur les enseignements et intègre l'activité et le fonctionnement de l'établissement ou de l'école dans leur ensemble ;
  • les modalités de la mise en œuvre : la démarche doit prévoir une ouverture sur le contexte social, économique et environnemental de l'établissement ou de l'école ;
  • l'intégration au projet d'école ou d'établissement ;
  • la formalisation des partenariats ;
  • l'état de la démarche : l'implantation, même modeste, du processus doit être sensible dès la première année de sa mise en œuvre ;
  • le projet de communication sur la démarche.

La labellisation associe toutes les parties prenantes de l'école ou de l'établissement (administration, enseignants, personnel, élèves, parents d'élèves) et les partenaires, notamment les collectivités territoriales.

Les différents niveaux du label E3D

Il existe 3 niveaux de labellisation :

• Niveau 1 : engagement de la démarche
  • Niveau 2 : approfondissement
  • Niveau 3 : déploiement. Cette reconnaissance nationale du label E3D affirme le rayonnement de l’établissement au-delà de ses murs ainsi que sa capacité à initier d’autres établissements.

Le détail des différents niveaux est disponible dans le bulletin officiel n° 31 du 29 août 2013.

Le lycée Savary-Ferry à Arras, dernier établissement labellisé E3D de niveau 3

Vendredi 27 septembre 2024, le lycée Savary-Ferry à Arras a reçu des mains de la rectrice Valérie Cabuil le label E3D de niveau 3.

La mobilisation de l'équipe d'encadrement, ses enseignants et ses élèves en faveur du développement durable a permis à cet établissement de se hisser au plus au niveau du label. Ils doivent cette reconnaissance à tous les projets mis en place au sein de l'établissement :

• L'intégration de deux éco-délégués, représentant les 70 éco-délégués élus de l'établissement, au comité de pilotage pluricatégoriel.
  • L'inauguration de deux bureaux des éco-délégués.
  • La création d'une classe à ciel ouvert dans le cadre du CNR éducation, d'une boutique solidaire (récompensée par le prix académique de l’action éco-délégué en 2022) ainsi que d'une roue des objectifs de développement durable afin de mesurer les enjeux du développement durable dans la conception des projets.
  • La réalisation d'actions pour la collecte alimentaire et la solidarité internationale, et de partenariats avec des associations comme la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

Mise à jour : octobre 2024