Ecologie et aéronautique : le projet de la classe engagée du lycée Val de Lys à Estaires

Au lycée polyvalent Val de Lys à Estaires, une classe de 2de aéronautique s'investit et s'engage dans le développement durable avec le dispositif Classes et lycées engagés (CLE) et leur projet "Être écolo en Aéro".

Dans la filière bac pro aéronautique du lycée du Val de Lys à Estaires, les élèves sont sensibilisés à la question du développement durable. L’aéronautique a une image à améliorer en ce qui concerne la pollution, c'est une industrie reconnue comme polluante et des initiatives à tous les niveaux sont prises régulièrement pour réduire son impact sur le climat.
Alors, à chaque fin de séance dans les ateliers, les élèves mettent en avant leur maîtrise de la gestion des déchets produits (aluminium, acier, inox, etc) et ce qu'il est nécessaire de trier pour le recyclage.

L’an dernier, un projet a débuté pendant lequel les élèves devaient identifier les déchets à trier et créer des conteneurs temporaires au sein de l’atelier. Ce projet coïncidait bien avec l’esprit des classes engagées, c’est pourquoi leurs professeurs d’enseignement professionnel avec le directeur délégué à la formation professionnelle et technologique (DDFPT) ont inscrit la classe de seconde Aéro dans ce dispositif.

Une démarche sous la forme d'un engagement avec le dispositif Classes et lycées engagés (CLE)

Cette classe de 2de Aéro a déjà en son sein des élèves "engagés" puisqu’ils sont inscrits dans un parcours scolaire en partenariat avec la Marine nationale et aspirent à s’y engager après leur baccalauréat professionnel.

La participation au séjour SNU du 11 au 22 mars 2024 a été suivie par l’ensemble des élèves. Celui-ci s’est déroulé à Blériot-Plage, lieu évocateur puisqu’il porte le nom d’un héros de l’aviation : Louis Blériot, premier aviateur a avoir traversé la Manche par voie aérienne. Le séjour a permis aux 24 élèves de participer à des activités de cohésion très appréciées : sport, valeurs de la république, rencontres avec des gendarmes, des pompiers ainsi qu'avec l'armée de l’air et l'armée de terre, et enfin la visite de Nausicaa.
Un séjour de cohésion qui a porté ses fruits, les élèves ont senti une réelle différence dans l’ambiance de classe, et ont gardé des liens avec des élèves d’autres établissements.

Cette année, les élèves de 2de Aéro poursuivent le projet qui doit aboutir à une pérennisation du dispositif de tri, avec des conteneurs définitifs. Objectif visé : un stockage et un tri des déchets au plus près des opérations et de façon conforme à la réglementation.

Une démarche qui s'étend à tout l'établissement

Tout l'établissement s’est engagé récemment dans la démarche de développement durable et compte s’y investir davantage. La démarche des 2de Aéro associe désormais les élèves de CAP électricien, également sensibilisés au développement durable et qui animent dans l'établissement un Repair Lycée (démarche inspirée des Repair Café présents dans certaines communes).

De beaux projets en perspective pour le lycée polyvalent Val de Lys à Estaires, qui pourrait inspirer d'autres lycées professionnels ou polyvalents à s'investir dans le développement durable et la revalorisation de ses déchets.

Mise à jour : octobre 2024