La grande lessive à la cité scolaire Paul Duez de Cambrai

Dans une journée mémorable marquée par la créativité, la musique et la cohésion, la cour de la cité scolaire Paul Duez s'est transformée en une galerie d'art éphémère, dans le cadre de l'opération La grande lessive.

Quelques jours avant les vacances d'automne, la cour de la Cité Scolaire a été le théâtre d'une transformation artistique. La participation de l'établissement à l'opération La grande Lessive a donné vie à une galerie d'art éphémère, sur le thème "avec ou sans eau". Ce projet ambitieux a réuni toutes les classes du collège, des classes du lycée et du lycée professionnel, et notamment les élèves d'Arts plastiques.

Les œuvres, que ce soient des dessins, peintures, photographies, collages, ont été conçues par les élèves, avant d’être suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur, composant ainsi un temps créatif particulier et une ambiance de galerie en plein air, où les élèves et adultes ont pu déambuler. Une vingtaine d'entre eux ont pu présenter leur création à la créatrice de l'association, Joëlle Gonthier. Celle-ci a chaleureusement remercié les participants.

Vous avez compris le projet et vous l'avez porté haut

La grande Lessive est bien plus qu'un simple événement local. Elle s'inscrit dans un contexte international, avec plus de 13 millions de participants dans le monde entier. En contribuant à cet événement, la cité Scolaire Paul Duez a rejoint une communauté mondiale d'artistes en herbe. En plus de son impact artistique, cette initiative a apporté de la joie et de la vitalité à l'environnement scolaire. Elle a égayé le lieu de vie de l'établissement, créant des souvenirs mémorables pour tous les participants. Dans l'académie, ce sont 250 écoles et établissements participants.

Consulter le site de La grande Lessive

Nolan et Lila nous ont parlé de leur œuvre

J'ai choisi d'utiliser les deux faces de ma feuille : d'un côté une terre avec de l'eau et de l'autre une terre sans eau. Du premier côté, la terre est reliée à un robinet, pour montrer que l'homme a besoin de l'eau et l'utilise pour boire, arroser les plantes, se laver,... Au verso, j'ai choisi de représenter une terre asséchée, un robinet avec seulement quelques gouttes qui coulent et des sacs remplis d'or. L'homme gaspille, il s'enrichit grâce aux ressources naturelles, et quand il en manque, seuls les plus riches y ont accès. Cette face signifie surtout que si l'on continue de gaspiller, même avec tout l'or du monde, riche ou pas, un jour on n'aura plus d'eau, le liquide le plus précieux sur terre.

Nolan, élève de 1re

Quand on m'a parlé du projet, j'ai réfléchi à ce que je voulais faire, alors je suis allée dans mon jardin. D'un côté la pelouse était verte, belle, avec de l'eau et de l'autre côté, elle était abimé, sèche,... Alors j'ai eu l'idée de reproduire cela. Dans mon œuvre, rien n'est vraiment représenté, j'ai juste voulu que l'on ressente la sécheresse au naturel. J'ai choisi de faire un collage, avec des feuilles, des branches, de l'herbe,...

Lila, élève de 4e

Un FlashMob surprise !

L'événement a débuté de manière spectaculaire avec un flashmob exécuté par les élèves du collège. Cette performance a été préparée secrètement avec les collégiens. En effet, 10h05 dans la cour, un coup de sifflet puis un solo de batterie, les collégiens se lancent dans des mouvements synchronisés, sur la célèbre "We Will Rock You".. La spontanéité et l'énergie des jeunes danseurs ont pris tout le monde par surprise, créant une atmosphère joyeuse dans tout l'établissement. Les objectifs de ce Flashmob étaient clairs : créer un effet de surprise, suspendre le temps, construire un ensemble, faire unité et vivre un instant unique : tous ces objectifs ont été brillamment atteints.