La journée Non au Harcèlement c'est dans toute l'académie !

9 novembre, c' est la journée nationale de la lutte contre le harcèlement. Retour sur les actions menées au collège Signoret de Bruay-la-Buissière, au lycée Baggio de Lille et à l'école Roger Salengro d'Armentières.

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.

Journée engagée contre le harcèlement  : un programme riche en sensibilisation et partage au collège Signoret

La journée s'est articulée autour de divers ateliers captivants, comprenant une exposition, un film réalisé par le collège, des jeux des émotions animés par des élèves médiateurs et un jeu "NAH". La découverte de la marelle du respect et du mur des valeurs Street Art, créés par les élèves, a ajouté une dimension artistique et interactive à cette journée de sensibilisation. La rectrice Valérie Cabuil et le Dasen du Pas-de-Calais Jean-Roger Ribaud, se sont rendus dans l'établissement et ont déambulé dans les différents stands. Le premier stand était consacré à la présentation d'une sélection de livres jeunesse centrés sur le thème du harcèlement, tandis que le deuxième exposait le baromètre de la violence. Le 3e stand était animé par la CPE et par Plume, chien médiateur, suscitant l'intérêt de tous. En fin de matinée, l'ensemble des classes s'est reuni en cercle pour une photo mémorable, suivie d'un poème émouvant accompagné de ballons marqués du sigle "NAH". Cette initiative symbolique a renforcé le sentiment d'unité et d'engagement dans la lutte contre le harcèlement.

La médiation par les pairs : des parents parlent aux parents

Après avoir formé 14 élèves ambassadeurs, le collège s'est doté d'une équipe de sept parents médiateurs. Leur rôle est d'accueillir la parole des autres parents, de la prendre en compte et de faire le lien avec l'établissement. Selon le protocole défini, des médiations sont organisées à la demande.
Ces parents ont bénéficié d'une formation de 30 heures assurée par la direction du collège, une psychologue, l'assistante sociale mais aussi par la police et par un sophrologue afin de connaître les lois en vigueurs et les différents moyens d'actions. Ce dispositif concerne également les écoles Faure et Pasteur de Bruay-la-Buissière ainsi que le collège Camus.

Engagement et sensibilisation : les élèves des industries graphiques disent "Non au harcèlement"

Pour cette journée dédiée, les lycéens ont encouragé un "Dress code" dans toute la cité scolaire, tandis que toutes les classes du lycée professionnel ont participé à des ateliers de sensibilisation : les classes de seconde ont travaillé sur un jeu de l'oie, les premières ont lutté contre les discriminations (LGBT), et les terminales ont réalisé des affiches de sensibilisation. La rectrice a visité les ateliers de seconde à 14h30, rencontrant les élèves impliqués dans le jeu de l'oie puis a pu échanger avec les élèves.

Cette journée a souligné l'engagement des élèves des industries graphiques dans la prévention du harcèlement, démontrant que le pouvoir de la communication graphique peut être utilisé pour promouvoir des messages positifs et inspirants.

Journée engagée à l'école Salengro : prévention au cœur des actions

Lors de cette journée dédiée, l'école primaire Roger Salengro d'Armentières a illustré son engagement fort dans la promotion d'un environnement scolaire bienveillant, en présence d'Olivier Cottet, Dasen du Nord. Les activités de la journée ont débuté avec une séquence où les élèves de CE2 ont été immergés dans une situation autour du "papier froissé" et ont travaillé sur le "message clair", les invitant à se mettre à la place d'une victime de harcèlement. Les élèves de CM2 ont débattu autour du concours national "Non au harcèlement". Les élèves ont ensuite rempli le questionnaire d'auto positionnement.

Cette journée, intégrant toutes les classes de l'école, reflète l'engagement continu de l'établissement dans la sensibilisation contre le harcèlement, avec pour objectif ultime de créer un environnement éducatif empreint de respect et d'inclusion.