La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme valorise les engagements de l'ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.
L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme
Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.
La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation, en particulier qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.
Cette semaine organisée en partenariat avec la délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l'antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu’elle favorise concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leurs convictions...
Plus d'informations sur Education.gouv.fr
La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT
Quelques projets menés dans l'académie
Une formation dédiée pour les enseignants
Une formation de deux jours a été proposée à une quarantaine de professeurs de l’académie de Lille en décembre 2021. Elle s’intitulait « Enseigner les génocides pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme ». L'objectif du stage est de faire le point sur l’enseignement de l’histoire de la Shoah et des génocides du XXe siècle et d'armer scientifiquement les professeurs pour mieux lutter contre le racisme, l’antisémitisme et le négationnisme.
Des déplacements à Auschwitz-Birkenau
Un déplacement organisé conjointement avec le Mémorial de la Shoah a permis à 13 lycées de l’académie de participer à un voyage d’étude de deux jours, à raison de 6 élèves par lycée. Les professeurs accompagnateurs ont reçu 2 journées de formation dont l'une avant la visite.
Un second déplacement d'une journée à Paris au Mémorial de la Shoah et de 3 jours en Pologne (Cracovie et Auschwitz-Birkenau) a été proposé à 45 professeurs de toutes disciplines.
Des ateliers autour de la question du racisme, de l’antisémitisme, des préjugés, des stéréotypes…
- Une session de 3 jours (du 22 au 24 février) a été organisée au collège du Moulin de Grande Synthe. Ont participé les écoles Julie Daubie, Jacques Brel et Jean Moulin ainsi que les collèges du Moulin et Anne Frank et le lycée Nordhover.
- Une session en mai 2022 sera organisée au collège Jean-Baptiste Lebas de Roubaix, pour plusieurs écoles et collèges du secteur.
De nombreux témoignages
Lili Leignel intervient quasiment tous les jours dans notre académie pour témoigner (juive, elle a été déportée avec sa famille en 1943) et pour donner une leçon de tolérance aux élèves.
Deux exemples de témoignages :
- Jeudi 24 février 2022, à Cambrai, devant 700 écoliers et collégiens (Marché couvert de Cambrai)
- Vendredi 25 février au Nouveau Siècle à Lille, devant 1500 collégiens et lycéens.
Au Nouveau Siècle, Lili Leignel a témoigné devant 1400 élèves
Ginette Kolinka, déportée juive, intervient aussi dans notre académie. Elle est par exemple intervenue le 16 décembre au collège Lucien Vadez de Calais.
Des projections
Le jeudi 24 février, les élèves du collège Monod de Lesquin, ont assisté à la projection du film documentaire "Sauvons les enfants !" sur le sauvetage d’enfants juifs lors de la rafle du 11 septembre 1942 à Lille.
Des expositions
- L’exposition « Ombre et lumières. Lille-Fives. 11 septembre 1942 », d’abord présentée au Musée de la Résistance de Bondues, a circulé dans plusieurs établissements de notre académie. En décembre 2021, un travail a notamment été engagé au collège Monod de Lesquin sur cette exposition en vue de sensibiliser les élèves contre l’antisémitisme.
- L’exposition sur la communauté juive à Valenciennes (1850-1950). Cette exposition, inaugurée le 22 février 2022, a été entièrement conçue par des élèves du lycée Pays de Condé (Condé-sur-l’Escaut). C’est l’aboutissement d’un travail mené par des professeurs et des élèves pendant deux ans. L’exposition présentée au lycée du pays de Condé circulera ensuite dans l’académie.
D'autres projets...
-
Collège Albert Schweitzer de La Bassée
Les élèves ont travaillé sur un projet mémoire, et principalement autour de la lutte contre l’antisémitisme et contre les préjugés. Ils se sont rendus aux archives, puis l’équipe pédagogique des archives est venue in situ. Ils ont étudié des récits d’adolescents écrits pendant la guerre. Les élèves réalisent actuellement leur album de familles. Un second travail, autour de l'écriture d'une chanson sur les discriminations, à partir de la chanson de IAM, "nés sous la même étoile" a également été mené.
-
Collège Etienne Dolet de Provin
Les collégiens de Provin ont travaillé à la mise en place d’une mallette pédagogique qui contiendra des ressources, des activités clé en main et des jeux sur le parcours de Lili Leignel (jeu de sept familles, Trivial Poursuit avec notamment une large place à l’EMC).
-
Collège Monod de Pérenchies
Au collège Monod, un projet d'envergure a été lancé sur le devoir de mémoire, intitulé "Voix et témoins de la Shoah"
Ce projet s'est articulé en deux temps :
- 12 novembre 2021, accueil de Madame Lili Leignel, conférence devant les 4 classes du collège ;
- 13 janvier 2022, visite du Mémorial de la Shoah et le Panthéon.
Mise à jour : mars 2022