Le lycée Baggio de Lille, labellisé E3D

À l'occasion de la journée mondiale de l’environnement, retour sur la labellisation E3D de niveau 2 du lycée Baggio de Lille.

Établissement engagé dans le développement durable, le lycée Baggio de Lille a obtenu le label E3D (Établissement en démarche de développement durable) de niveau 2.

La labellisation E3D a été développée pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.

Le niveau 2 signifie l'approfondissement de l'établissement dans sa démarche par la formation progressive des personnels au développement durable, la coordination interne de l'ensemble des activités sur développement durable, l'émergence d'une culture commune avec les partenaires, ainsi que la réalisation d'actions de valorisation et de communication.

Ce label récompense l’engagement du lycée en faveur de l'environnement et du développement durable. En effet, le lycée a mené de nombreuses actions par le biais de leur projet Climat, mis en place depuis début 2022.

• Sensibilisation des élèves et personnels : fresques du climat, élections d’éco-délégués ;
  • Réalisation d’un état des lieux de leur impact environnemental (mesure de l’empreinte carbone du lycée) ;
  • Actions en faveur des mobilités douces : Mai à Vélo, et mise en place d'une plateforme de covoiturage ;
  • Sorties scolaires et conférences en lien avec les enjeux climatiques (Pocheco, Loos-en-Gohelle, RTE …) ;
  • Limitation des déchets et de la consommation d’énergie ;
  • Ateliers et défis pour informer, sensibiliser et mobiliser la communauté scolaire.

Jeudi 4 avril 2024, lors d’une cérémonie qui s'est tenue dans le lycée, la proviseure a remis le diplôme de labellisation à l’équipe du projet Climat en rappelant l’importance de l’engagement de tous pour un lycée et un monde plus écologiques. Les supports de communication du projet Climat réalisés par les étudiants de BTS ERPC (Études de réalisation d'un projet de communication) ont notamment été présentés à cette occasion.

Le lycée ne s'arrêtera pas là et vise déjà le niveau 3 de la labellisation. Dans cet objectif, l’équipe du projet Climat a invité tous les élèves et personnels intéressés à rejoindre l’aventure et à œuvrer ensemble pour un lycée plus respectueux de la nature et de son environnement.

Un grand bravo au lycée Baggio et son équipe projet pour leur engagement en faveur de l'environnement !