Le lycée du Pays de Condé, premier lycée ambassadeur du don d'organes

Le lycée du Pays de Condé à Condé-sur-Escaut est devenu le premier lycée ambassadeur du don d'organes en France.

Dans le cadre du concours académique « Grâce au don d’organes, la vie reprend » lancé en octobre 2023, un professeur de gestion administrative et ses élèves de bac pro AGORA (assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) ont décidé d'y participer, l'intégrant également dans leur projet « chef d’œuvre ».

Les lycéens ont tout d'abord réfléchi à la meilleure manière de sensibiliser un maximum d’élèves du lycée. Soutenus par le proviseur, la proviseure adjointe et l'infirmière dans leur projet, ils ont réalisé plusieurs affiches destinées à être exposées aux portes ouvertes le 17 février. Afin d’attirer l’attention sur leurs travaux, ils ont aussi organisé un vote pour élire l'affiche préférée des visiteurs.

Lorsque les lycéens se sont renseignés sur les partenaires et associations qu'ils pouvaient associer à leur projet, ils ont découvert le label « ville ambassadrice du don d’organes », une question s’est alors posée : Et pourquoi pas un « lycée ambassadeur du don d’organes » ?

Les élèves ont alors contacté l’Unité de coordination de prélèvement d’organes et de tissus du Centre Hospitalier de Valenciennes, ainsi que l’association France ADOT (Fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains) afin de leur parler du concours, d'exposer leur projet et d'organiser des temps de sensibilisation.

La sensibilisation auprès des élèves s’est alors déroulée en deux temps. Tout d’abord les 18 et 19 mars, avec les infirmières du CH de Valenciennes. Puis la journée du 7 mai, avec le président de l’association France ADOT 59, lui même patient greffé. Celui-ci a pu raconter son parcours lors de temps d’échanges avec les élèves, leur permettant ainsi de se questionner sur cette thématique.

C'est lors de cette journée que le président de l’association a également remis le label « lycée ambassadeur du Don d’organes », officialisé par une signature de convention entre le lycée et France ADOT, les engageant à réaliser chaque année des moments de sensibilisation auprès des lycéens.

Cet engagement est signalé sur le parvis du lycée avec une banderole, offerte par un des sponsors de cet événement.

La dernière phase du concours s’est déroulée le mercredi 29 mai au Centre Hospitalier Universitaire de Lille, à l’institut coeur-poumon. Les élèves ont pu restituer leurs travaux devant une assemblée composé d’un jury et des autres établissements en compétition. Chaque établissement a été récompensé pour son implication. Le prix de l’éloquence a été décerné aux élèves de bac pro AGORA du lycée Pays de Condé.

Bravo aux élèves et aux personnels du lycée pour leur engagement dans cette cause, un engagement qui permettra sûrement de sauver des vies.

Mise à jour : juin 2024