Les petits explorateurs des Espaces naturels du Nord

Faire découvrir aux élèves des écoles primaires un Espace naturel du Nord pour qu’ils en deviennent les ambassadeurs, c'est l'objectif des petits explorateurs

L’objectif principale des explorateurs est de faire découvrir aux élèves des écoles primaires un Espace Naturel du Nord de leur territoire afin qu’ils en deviennent les ambassadeurs.

Les élèves bénéficient d’un projet sur une année scolaire (soit entre 6 et 8 animations), assurées par un animateur nature du Département afin de découvrir l’espace naturel, sa faune et sa flore. Les thèmes abordés s’inscrivent dans le programme scolaire, correspondent aux domaines de compétence et sont choisis par l’enseignant(e).

Le projet se conclut par une rencontre interscolaire afin d’échanger et de comparer les espaces naturels visités par les différentes classes. La classe accueille une classe d’un autre arrondissement afin de découvrir son espace naturel et inversement.

Durant cette rencontre, ce sont les enfants qui animent des activités qu’ils ont créées, sur leur espace naturel.