Lire

Des élèves sont face à face sur une chaise dans la cour de récréation

Lire est une compétence nécessaire non seulement à la réussite scolaire des élèves dans toutes les disciplines, mais aussi à leur insertion sociale et professionnelle ainsi qu’à l’exercice de leur citoyenneté.

C’est pourquoi, l’apprentissage de la lecture s’organise dès l’école maternelle et se poursuit jusqu’au collège. En maternelle, sont développées des compétences qui permettront aux élèves d’apprendre à lire à l’école élémentaire. Au CP, on apprend les bases de la lecture. Toutefois, cet apprentissage nécessite plusieurs années et se perfectionne au fil du parcours de l’élève, car lire constitue une opération complexe : ce n’est pas seulement décoder des mots, c’est aussi comprendre ce qui est lu. Apprendre à lire, c’est donc comprendre la « technique » : le décodage, mais aussi lire vite et bien pour comprendre.

Parce que lire, c’est-à-dire comprendre ce qu’on lit, est nécessaire dans toutes les disciplines, le niveau de lecture des élèves est régulièrement évalué lors des évaluations nationales de début d’année et dans le cadre des programmes scolaires tout au long de l’année. On appelle ainsi « fluence de lecture », la capacité des élèves à lire à voix haute, à la vitesse de la parole, de manière expressive et en comprenant ce qui est lu. Le niveau attendu diffère selon la classe des élèves, ce qui montre combien les différentes compétences permettant de lire s’acquièrent progressivement, au fur et à mesure de la scolarité des élèves.

Il s’agit aussi d’apprendre aux élèves à lire différents types d’écrits et à fréquenter des œuvres d’art, toutes les disciplines ne travaillant pas sur des textes littéraires. En cours de français, l’enjeu est de permettre à l’élève de lire des œuvres et textes littéraires, de contrôler sa compréhension pour devenir un lecteur autonome, de les interpréter, mais aussi d’accéder à des œuvres artistiques et des textes non littéraires.

Lire, c’est aussi prendre plaisir à lire. Il est donc nécessaire de développer le plaisir et l’envie de lire : des dispositifs comme « le quart d’heure lecture » y contribuent fortement en ritualisant la lecture et en l’ouvrant à de nombreux textes possibles.

Speed-booking : donner envie de lire en 2 minutes

Mise à jour : mars 2024

Dans la circonscription de Carvin, un atelier littéraire d'un nouveau genre est mis en pratique par les élèves : le speed-booking.

Des élèves sont face à face sur une chaise dans la cour de récréation