Masterclass «oui au handicap, non à la discrimination»

Du 30 au 31 mai 2024, le collège du Pévèle d'Orchies a réalisé une masterclass sur le parasport : "Oui au handicap, non à la discrimination"

Du 30 au 31 mai 2024, 250 élèves de 6e du collège du Pévèle à Orchies ont été sensibilisés au handicap et aux parasports avec la masterclass "Oui au handicap, non à la discrimination". Ce projet, c'est l’association de sport partagé du collège qui en a eu l'idée, afin de partager leurs valeurs et sensibiliser tous les élèves de 6e.

Différents ateliers ont été mis en place et animés par les 20 élèves de l'association.

• Cécité : lunettes retravaillées afin de reproduire les handicaps visuels (vue troublée, tubulaire, DMLA) dans une activité course aux plots et un parcours guidé.
  • Torball : jeu sportif collectif pour déficients visuels.
  • Parcours et basket fauteuils.
  • Dyslexie : texte travaillé pour imiter ce que voit un élève porteur de dyslexie.
  • Dyspraxie : jeu d’adresse avec des gants de boxe ou d'écriture avec la mauvaise main.
  • Atelier braille.
  • Atelier langue des signes animé par les élèves du CRESDA de Pont à Marcq.

L'objectif de ces ateliers est de mettre les élèves à la place d’un camarade en situation de handicap pour mieux le comprendre, comme la nécessité pour certain d'être accompagné d'un AESH (trouble cognitif), un ordinateur (dyslexie), de l’aide en fauteuil roulant... et ainsi mieux vivre ensemble dans le respect des différences.

Les élèves ont également assisté à une pièce de théâtre immersive sur le thème des DYS, et ont eu l'opportunité d'échanger avec des sportifs handisports de haut niveau, un chef d’entreprise et des lycéens en situation de handicap.