L'équipe de sport partagé du collège E. Zola de Fouquières-les-Lens, Championne de France UNSS 2022

4 élèves de l'association sportive du collège Emile Zola à Fouquières-les-Lens montrent la médaille qu'ils ont remporté lors du Championnat d'UNSS en équipe sport partagé

Champions de France UNSS 2022, l’excellence en sport partagé au collège E. Zola de Fouquières-les-Lens !

Sous un magnifique soleil breton, l’association sportive du collège Emile Zola de Fouquières les Lens a remporté le titre de champion de France de cross UNSS en sport partagé catégorie 2 ce samedi 26 Mars à Plouay (Morbihan).

Pour rappel une équipe de « sport partagé » se compose de deux élèves en situation de handicap et de deux élèves « valides ». Cette catégorie illustre pleinement les valeurs de l’UNSS et de l’Association sportive du collège Emile Zola qui cherche, par la pratique sportive, à favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap au sein du collège.

Accompagnés à Plouay par leurs enseignants d’EPS, Gauthier, Elyna, Chedli et Ethan ont porté hautes les couleurs du Département au cours du relais proposé cette année par l’UNSS.

Sur un parcours très sélectif, après avoir parcouru un tour de 850m, Elyna est venue chercher Chedli pour parcourir ensemble le tour suivant. C’est ensuite Ethan, 3e relayeur et jeune coach de l’équipe, qui est rejoint par le duo et enfin Gauthier pour franchir la ligne d’arrivée main dans la main.

L’émotion est palpable chez nos jeunes athlètes sur le podium lorsque retentit la Marseillaise.

Cette aventure sportive se double d’une aventure humaine hors du commun, les élèves ayant découvert pour la première fois la Bretagne et la Tour Eiffel au retour.

Le principal, président de l’Association sportive, monsieur Deneuille se félicite de la réussite sportive des élèves mais surtout de la richesse de l’expérience pour les participants. Et hasard du calendrier (ou pas) s’ouvre la semaine de sensibilisation au handicap au collège en partenariat avec le service départemental de l’UNSS Pas de Calais et le comité handisport.

À noter également la belle 3e place de l’association sportive du collège Mitterrand de Thérouanne, catégorie section sportive excellence.

Mise à jour : avril 2022