La Cellule de région académique pour l’orientation vers l’enseignement supérieur (CRAOES)

La CRAOES est une structure de région académique, au service de tous les acteurs de l’orientation, qui favorise l’orientation et l’accès vers l’enseignement supérieur.

Depuis 2021, le Centre ressources enseignement supérieur de l’académie de Lille et la Mission académique enseignement supérieur de l’académie d’Amiens ont fusionné pour devenir la Cellule de région académique pour l’orientation vers l’enseignement supérieur (CRAOES).

Qui sommes nous ?

Une cellule de région académique des Hauts-de-France spécialisée dans l’orientation dans l’enseignement supérieur, au service tous les acteurs de l’orientation, des lycéens, des étudiants, des familles. L'équipe composée de psychologues de l’Éducation Nationale et de personnels administratifs est basée à Lille et à Amiens.

Objectifs

Favoriser

  • la transition lycée/enseignement supérieur
  • la réussite dans le premier cycle de l'enseignement supérieur
  • la fluidité des parcours et la prévention du décrochage

Activités

Conseils auprès des acteurs de l’Orientation et accompagnement des lycéens, étudiants de 1er cycle de l’enseignement supérieur

Les psychologues de l'Éducation Nationale de la CRAOES assurent des permanences de liaison pour les acteurs de l’Orientation par téléphone et par e-mail, du mardi au vendredi.

Permanence Amiens : 03 60 01 93 31 -  Craoes@region-academique-hauts-de-france.fr
Permanence Lille : 03 20 15 61 80  -  Craoes@region-academique-hauts-de-france.fr

Les psychologues de l’Éducation nationale peuvent accompagner les jeunes dans les procédures d’orientation de l’enseignement supérieur :

  • Saisine master : accompagnement des étudiants titulaires de licence sans admission en master

Formation et accompagnement des acteurs de l'orientation

La CRAOES conçoit et anime des stages et actions de formation à destination des équipes pédagogiques de lycée (psychologues de l'éducation nationale, professeurs principaux, enseignants, professeurs documentalistes, conseillers principaux d'éducation, chefs d'établissements et directeurs de CIO).
Ces actions se situent dans le cadre du continuum Bac-3/ Bac +3 et en cohérence avec le projet académique.

Publications - Après-Bac Infos

La CRAOES réalise chaque année des publications et outils d’information d’aide à l’orientation dans l’enseignement supérieur. Ces documents abordent des thématiques variées : exploration d’un domaine de formation, réformes et nouveautés dans l’enseignement supérieur, procédures, accompagnement de publics particuliers… et sont à destination des lycéens, des équipes éducatives de lycées

Après-Bac Infos Lycéens

Ces publications sont à destination des lycéens afin de les aider dans leur choix et leur projet d'orientation.

J'aime les Maths

Devenir ingénieur-e

Après-Bac Infos équipes éducatives

Accompagner le lycéen professionnel vers l'enseignement supérieur

Autres publications

Les publications ci-dessous visent plus particulièrement les équipes éducatives en charge de l'accompagnement des étudiants, ainsi que les équipes des SCUIO.

Accompagnement en Université

Tous les psychologues de l'éducation nationale de la CRAOES interviennent au sein des Services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO) des 5 universités de la région académique : Université d'Artois, Université de Lille, Université Littoral Côte d'Opale Université de Picardie Jules Verne et Université polytechnique des Hauts-de-France.

Dans ce cadre :

  • ils participent à l'accompagnement des lycéens vers l'université et à l'aide à la réussite des étudiants de 1er cycle ;
  • ils reçoivent ceux qui le souhaitent lors d'entretiens individuels (sur rendez-vous) ;
  • ils conçoivent et animent des actions d'accompagnement au projet et élaborent des outils.

 

Mise à jour : novembre 2022