L’excellence inclusive grâce et pour nos personnels

Une académie n’est pas une entité administrative abstraite, et ne se résume pas à un territoire. C’est un collectif de personnels travaillant en services centraux ou dans les établissements et écoles, chacun dans son rôle et avec ses compétences.

L’excellence pour les élèves est portée par celle des personnels. L’académie ne pourra dépasser les déterminismes sociaux marquant nos élèves que si ses personnels portent en eux force et sérénité.

Pour cela, il faut qu’ils trouvent dans leur lieu de travail enthousiasme, bonne humeur et bienveillance. Il faut aussi qu’ils trouvent auprès de l’administration écoute et accompagnement.

Il faut enfin qu’ils puissent évoluer dans leurs compétences et bénéficier d’une offre de formation ambitieuse et facile d’accès.

Mise à jour : novembre 2022