L’excellence inclusive avec l’aide des parents et de nos partenaires

On attend de l’école beaucoup, et l’école peut beaucoup, mais elle ne peut répondre seule à toutes les attentes de notre société. Le temps de l’enfant dépasse le strict temps scolaire.

On attend de l’école beaucoup, et l’école peut beaucoup, mais elle ne peut répondre seule à toutes les attentes de notre société. Le temps de l’enfant dépasse le strict temps scolaire et même pour ce qui concerne le temps scolaire, l’école s’appuie sur des compétences relevant des collectivités (locaux,restauration…) ou partage des compétences avec les collectivités (orientation par exemple). Par ailleurs pour de nombreux sujets « d’éducation à » (santé, culture, sécurité…), l’école s’appuie sur les autres services de l’État en région, coordonnés par le préfet de région qui, avec les préfets de département, est le premier partenaire de l’autorité académique sur les territoires.

Enfin et surtout, l’école ne peut jouer son rôle que si elle peut s’appuyer sur les parents, membres de la communauté éducative, alliés et partenaires de l’école, qui doivent pouvoir y trouver toute leur place.

Les concertations qui seront menées au sein des écoles et établissements, en associant aux côtés des membres de la communauté éducative les partenaires de l’école, permettront de réaffirmer le rôle fondamental des alliances éducatives locales.

Les parentsLes collectivités et les services déconcentrés de l’ÉtatLe tissu associatif

Mise à jour : novembre 2022