L’excellence inclusive pour nos élèves

Notre objectif est d’accompagner chaque jeune dans toutes les formes possibles d’excellence

L’excellence, entendue au sens du Larousse comme le « degré éminent de qualité, de valeur de quelqu’un ou quelque chose dans son genre », est bien sûr ce que l’on souhaite pour nos élèves. Elle n’est pas une comparaison, elle n’est pas une compétition. Elle ne doit pas prendre une forme unique, car chaque jeune est différent et trouvera sa forme d’excellence, dans l’école… ou ailleurs. Notre objectif, Éducation nationale, incluant jeunesse et sport, incluant l’engagement, est d’accompagner chaque jeune dans toutes les formes possibles d’excellence, en effaçant les déterminismes sociaux, territoriaux, familiaux et médicaux. Il ne s’agit pas de nier les difficultés rencontrées par nombre de nos élèves, mais de transformer ces difficultés en force, force qu’il nous convient d’apporter à chaque jeune par nos pratiques et notre organisation.

Mise à jour : novembre 2022