Remise des prix académiques de l'action éco-déléguée

À l'occasion de l'Agora du développement durable le vendredi 24 juin, les lauréats académiques du prix de l'action éco-déléguée ont été récompensés. Retour sur 4 beaux projets qui font réfléchir et construire.

Le Prix de l’action éco-déléguée de l’année

Ce concours participe à l’éducation au développement durable, en visant en particulier à mieux faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires.

Les objectifs sont les suivants :

• participer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable développée par l’Éducation nationale, selon le cadre précisé par les circulaires du 27 août 2019 et du 24 septembre 2020
  • encourager et valoriser les démarches concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable, en croisant plusieurs thématiques et plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies
  • encourager et valoriser l’engagement des élèves, en particulier mieux faire connaître le rôle des éco-délégués de classe
  • mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants

Le concours est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d'enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d'outre-mer, ainsi qu’aux élèves des écoles, collèges et lycées français à l’étranger.

Chaque école ou établissement peut présenter uniquement une candidature qui comprend une vidéo et un texte d’accompagnement.

Les lauréats académiques

La sélection se fait en deux temps.
La première sélection est académique : le jury académique sélectionne un lauréat par catégorie dans chaque académie. La seconde sélection est nationale : un jury national sélectionne parmi les lauréats académiques un lauréat national pour chaque catégorie.

Catégorie école : école Roger Salengro de Lewarde

Catégorie collège : collège Pierre Cuallacci de Frévent