Retour sur la semaine du développement des compétences psychosociales

Au collège Marie Curie à Tourcoing, la semaine du 12 au 16 février 2024 a été consacrée au développement des compétences psychosociales. Retour sur cette semaine très riche pour les élèves mais aussi les professeurs et personnels travaillant dans l'établissement.

Pour la deuxième année consécutive, la semaine du développement des compétences psychosociales s'est déroulée au collège Marie Curie à Tourcoing.

Du 12 au 16 février 2024, les personnels du collège, ainsi que des écoles et lycées alentour, se sont mobilisés pour créer ensemble une synergie autour du développement des compétences psychosociales chez leurs élèves, facteur déterminant dans l'amélioration du bien-vivre ensemble et du bien-être à l'école.

Durant cette semaine, différentes activités ont été organisées au collège pour permettre, aux élèves de l'établissement et de CM2 spécialement invités, de travailler sur leurs compétences sociales et émotionnelles.

• Une rencontre chorale entre les 5e CHAM et des élèves de CM2.
  • Des jeux calcul@tice entre les élèves de 6e et des élèves de CM2.
  • La rencontre des latinistes du collège et des latinistes du lycée Gambetta autour de l'exposition "le latin vivant" pour lequel ils ont joué des saynètes.
  • L'inauguration de la nouvelle salle "Mathéludik" au sein du LaboMath où des jeux de société mathématiques ont été proposés.
  • Des ateliers parents-enfants.
  • Un stage au sein du Kipstadium et de l'Université de Lille 1, proposé aux filles des classes de 4e pour faire découvrir les métiers du numérique.
  • Une formation au développement des compétences psychosociales pour les professeurs des lycées voisins.

Une trentaine d'élèves volontaires ont notamment pu faire cours ou animer un atelier pour leurs professeurs, les personnels, et les autres élèves du collège : cours d'origami, de violon, d'escrime, de sciences, d'albanais, ateliers soin de soi ou de bracelets brésiliens...
Cette inversion des rôles a permis aux élèves de travailler sur la gestion du stress, la confiance en soi et leur relation aux autres, mais il a aussi permis à l'équipe pédagogique d'apprendre de leurs élèves.

L'après-midi du 12 février, 5 athlètes pré-sélectionnés aux Jeux Olympiques sont venus échanger avec les collégiens sur la gestion du stress, la pression en tant qu'athlètes, ainsi que l'importance de l'esprit d'équipe. Une rencontre exceptionnelle pour les élèves, quelques mois avant les Jeux Olympiques et Paralympiques.