SchoolLab

SchoolLab c'est... présenter un sujet scientifique en trois minutes, sur la base des 3C : Clarté, Contenu et Confiance en soi, s'exprimer en anglais à l'oral et rendre la science attrayante !

1er au  24 septembre 2021

Lancement de l’appel à candidature et retour des formulaires de candidature

Fin septembre 2021

Sélection des collèges par le rectorat.
Sélection du groupe d’élèves de 3e par le collège

Novembre 2021

Accompagnement des professeurs : formation pour au moins deux professeurs ou professeures de chaque collège afin de découvrir le concours SchoolLab20212 et de développer de nouvelles compétences autour de la communication scientifique en anglais.

Novembre 2021 - Février 2022

Accompagnement des élèves : un (ou une) « mentor », scientifique anglophone, sera désigné(e) pour chaque établissement. Les élèves bénéficieront de plusieurs sessions avec leur mentor en présentiel ou distanciel en fonction de la situation sanitaire.

Identification et préparation des sujets par les élèves : une classe, un club ou un groupe est choisi. Les élèves par équipe de 3 choisissent et font les recherches sur le sujet scientifique choisi, participent à l’élaboration du texte, au tournage d’une vidéo du « making of » de leur présentation, ou à la préparation d’un accessoire éventuel. Chaque équipe (d’au moins 3 élèves) travaille sur une présentation de manière collaborative.

Mars - Avril 2022

Finale dans chaque établissement avec un maximum de 10 à 12 présentations. L’équipe de 3 élèves monte sur scène et présente son sujet en trois minutes, la présentation est suivie par des questions du jury.

Le jury qualifié est composé de 3 personnes. Chaque établissement détermine la composition de son jury : professeur, scientifique, journaliste ou autre.

Un animateur présentera la finale dans chaque collège. Cette personne peut être choisie parmi les personnalités locales, les professeurs ou autres.

En fonction du nombre d’établissements s’étant inscrit au concours, nous nous réservons la possibilité de modifier les conditions d’accès à la finale académique.

Mardi 17 Mai 2022

Finale académique : les équipes finalistes participent à la finale académique. La finale sera organisée au Lilliad, learning center innovation, Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq le mardi 17 mai 2022, sous réserve de la situation sanitaire.

Un jury de professionnels des sciences et de la communication désignera l’équipe lauréate qui recevra « le prix académique ». Le public, à l’issue d’un vote, décernera le « prix du public ».