Semaine des langues vivantes

La semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

Les langues dans l'académie de Lille

L'apprentissage des langues dans l'académie repose sur différentes organisations. Les langues vivantes sont enseignées dès le premier degré et sont intensifiées au collège avec le choix d'une seconde langue parmi l'anglais, l'allemand, le néerlandais, le chinois, l'arabe, l'espagnol, l'italien, le russe et le portuguais. Dans le cadre du nouveau baccalauréat 2021, les lycéens peuvent choisir comme spécialité LLCE ( anglais, anglais monde contemporain, l'allemand, l'italien et l'espagnol). L'académie dispose également de 360 classes bilangues, 57 sections européennes ou de langue orientale et 19 sections internationales.

Des projets emblématiques de la maternelle au lycée

Let's play together ! / lasst uns zusammen spielen!

Les écoles du Pas-de-Calais ont pu participer à un concours mêlant sport, numérique et langues vivantes : Girls and boys : let's play together". Pour participer, les écoles ont envoyé une vidéo, de deux minutes maximum, pour illustrer la pratique de la langue vivante en adéquation avec l'activité sportive pratiquée. C'est par exemple le cas de l'école rurale Fontaine de Saint-Floris qui a proposé deux vidéos (GS/CP/CE1 et CE2/CM1/CM2).

Le printemps des poètes prend des intonations allemandes, anglaises et espagnoles

C'est en réseau, dans le cadre des Cités éducatives, que les collèges Verlaine, Nina Simone et Louise Michel ont mené différentes activités autour du printemps des poètes :

• au collège Verlaine, les 6e Artémis ont découvert des poèmes, en allemand, sur les couleurs, les animaux ;
  • au collège Nina Simone, les élèves de 6e bilangue espagnol ont réalisé des vidéos, en espagnol, à partir d'un recueil de poèmes. Les élèves de 6ème bilangue allemand ont quant à eux récité des comptines.

Les élèves du LYSPO font leur 360° virtual tour

Les élèves de baccalauréat professionnel du LYPSO de St Omer participent à une belle action, en langue anglaise, sur l'architecture locale.
Ce sont 70 élèves, dans 7 pays sur 3 continents (Japon, Allemagne, Etats-Unis..) engagés dans ce projet. Après avoir participé à deux visios en direct de l'Atlanta Technical College et  du lycée professionnel de Savonlinna en Finlande, les élèves ont pris des photos, à 360° d'un habitat typique de l'Audomarois. Ils ont ensuite créé une visite virtuelle de leur lycée et d'une maison en y insérant les descriptifs nécessaires en anglais.

Mise à jour : mai 2021